Les solutions de financement traditionnelles pour les projets d’investissement agricoles (p. ex. construction d’une nouvelle étable équipée d’une installation photovoltaïque avec une batterie de stockage) sont parfois difficiles à mettre en place ; de même, une deuxième hypothèque peut excéder la limite de charge d’une exploitation donnée. Or cette dernière doit pouvoir, malgré les obstacles mentionnés, mettre en œuvre ces projets qui sont nécessaires pour maintenir sa compétitivité. Si les charges héritées du passé rendent impossible un financement traditionnel, la seule façon d’y parvenir est d’explorer de nouvelles voies.
Le leasing, une alternative attrayante
L’une de ces voies est le leasing. Si cette solution de financement est de plus en plus appréciée pour les robots de traite, tracteurs ou autres engins agricoles, elle l’est aussi pour investir dans des projets axés sur la durabilité. Intéressante pour les achats de matériel ayant une longue durée de vie et pour faire face aux fluctuations saisonnières de rendement, elle représente une alternative attrayante s’agissant de financer une agriculture durable, favorisant non seulement l’environnement et le climat, mais aussi la viabilité financière des exploitations à long terme. Dans le domaine des énergies renouvelables, les solutions de leasing peuvent par exemple être utilisées pour financer des installations photovoltaïques, des éoliennes ou des installations de biogaz. Elles peuvent aussi être employées pour des véhicules électriques ou machines efficientes sur le plan énergétique, qui contribuent à réduire les coûts d’exploitation tout en renforçant la durabilité.
Financement des objets agricoles par leasing en hausse
Malgré les idées préconçues qui sont associées à ce mode de financement, celui-ci a cependant connu dans les faits un essor constant en agriculture au cours des dernières années, comme en témoignent les chiffres de l’Association Suisse des Sociétés de Leasing : en 2023, représentant 4 % des transactions agricoles, le volume des nouvelles affaires de financement par leasing de biens mobiliers agricoles (neufs et d’occasion) s’élevait à environ 230 millions de francs (sur un montant global d’environ 5,7 milliards de francs), tandis qu’il était de 160 millions de francs en 2022, soit une augmentation de 43 %.
Les modalités de financement innovantes vont continuer à se développer.
Tendances actuelles en agriculture
Grâce à l’enregistrement de plus en plus précis des heures d’utilisation et de fonctionnement des objets, les modalités de financement innovantes vont continuer à se développer. En effet, aujourd’hui déjà, les fabricants ou les sociétés de leasing facturent des frais basés sur l’utilisation, une offre souvent complétée par d’autres services. Evoluant de manière dynamique, ces solutions flexibles intensifient la collaboration entre les fabricants et les fournisseurs de leasing. Les agriculteurs·trices disposent ainsi d’options attrayantes assurant l’avenir et la durabilité de leur exploitation, tout en faisant progresser l’innovation.