mooh a fêté son 5e anniversaire à la mi-2021. Au cours de ces cinq premières années, des succès respectables ont été enregistrés : « En cinq ans, nous avons pu augmenter le prix du lait ensilage PER de plus de 7 centimes par kilogramme », déclare fièrement Martin Hübscher, président de mooh. Les autres sortes de lait ont également connu une bonne évolution avec une augmentation de 8,6 centimes par kilogramme pour le lait non-ensilage PER et de 0,9 centime par kilogramme pour le lait ensilage bio. En particulier lors de la pandémie de Corona, mooh a réussi à utiliser pleinement ses atouts au profit de ses membres. « Avec plus de 60 clients, nous avons une base clientèle solide et avons pu réagir de manière optimale aux variations de la demande », explique René Schwager, directeur général. « De plus, étant donné que nous sommes totalement indépendants en tant qu'organisation de producteurs, nous avons canalisé le lait vers les canaux à haute valeur ajoutée », indique René Schwager. Martin Hübscher ajoute : « Et les revenus supplémentaires ainsi obtenus sont allés directement à nos membres sous la forme d'un prix du lait plus élevé. »
mooh et ses membres, première organisation de producteurs du pays
Il s'est déjà passé beaucoup de choses chez mooh : créée le 1er juillet 2016 par la fusion des activités de commercialisation du lait de Miba Genossenschaft et Nordostmilch AG, mooh est définitivement devenue la première organisation de commercialisation de lait en Suisse avec la reprise des activités de commercialisation de Prolait et de Biomilchpool GmbH. Après la phase de démarrage, le président fondateur Robert Bischofberger s'est retiré et Martin Hübscher de Bertschikon (ZH) a pris la relève. Cependant, beaucoup de choses sont restées les mêmes : Depuis sa fondation, mooh collecte également le lait dans les régions décentralisées, car en tant qu'organisation nationale, les régions périphériques sont particulièrement importantes. Vous trouverez d'autres chiffres sur les 5 premières années de mooh dans l'aperçu.
Les 5 ans ont été fêtés !
Les 5 ans de mooh ont bien sûr été fêtés dignement : Les producteurs ont bénéficié d'une délicieuse boîte Cheezy, les employés ont profité d'un vaste événement d'équipe et les transporteurs ont été invités à un événement leur étant dédié.. Les clients ont pu fêter l'événement dans le style mooh : fin août, ils ont été invités au Mattenhof à Flawil sur une exploitation mooh. L'homme qui murmure à l'oreille des vaches, Christian Manser, a montré aux clients tout le travail qui se cache derrière un litre de lait. Ensuite, les clients se sont consacrés intensivement à une vache du groupe et ont préparé sa présentation dans l'arène. Ils y ont convaincu le public des avantages de leur vache. La meilleure vache a été choisie par un jury de haut niveau composé de Lisa Stoll, Hanspeter Kern et Robert Bischofberger et par un vote pour la meilleure photo de groupe. « Pour nous, c'était un après-midi et une soirée absolument réussis. Nos clients ont vu combien il faut pour produire un seul litre de lait. Cela nous rapproche également d'eux et, ensemble, nous pouvons atteindre nos objectifs », résume M. Hübscher.
Aller de l'avant avec détermination
Afin de remplir au mieux sa mission de commercialisation du lait de ses membres, mooh se développe en permanence. La base de cette démarche est la vision, qui a maintenant été actualisée : « mooh explore de nouvelles voies valorisant ses producteurs, inspire ses clients par sa diversité et se rapproche des consommateurs par sa crédibilité. mooh : le meilleur pour mon lait »
En tant qu'organisation de producteurs, le producteur laitier est bien sûr le groupe de parties prenantes le plus important de mooh. Cependant, sans les clients et les consommateurs il est certain que mooh ne pourrait pas remplir sa mission pour ses membres coopérateurs. L'explication est simple : si le consommateur n'achète pas de lait et de produits laitiers à la clientèle de mooh, cette dernière n'achètera pas non plus de lait à mooh. Et si mooh ne peut pas vendre le lait aux clients, il n'y a pas de paie de lait pour les producteurs. L'ensemble des parties prenantes est donc au cœur de mooh. Afin de jeter un pont entre le producteur et le consommateur, la confiance et la transparence sont importantes. L'objectif d'être le fournisseur de lait suisse le plus transparent et le plus respectueux du climat est donc également primordial.
Innovant et sympathique
Les éléments fondamentaux de mooh, tels que la convivialité, l'attention, la transparence, mais aussi l'innovation et la flexibilité, conviennent donc à toutes les parties prenantes. mooh est constamment à la recherche de nouveaux moyens d'offrir des perspectives plus intéressantes à ses producteurs. De cette manière, mooh inspire ses clients, qui agissent comme des partenaires. Grâce à l'approche "tout d'une seule source jusqu'au producteur", mooh crée une proximité avec le consommateur. « Nous sommes convaincus que nous avons visé juste avec cette vision et notre nouvelle revendication. Grâce à cela, mooh parvient à faire le meilleur pour mon lait », déclare M. Hübscher avec conviction.
À propos de mooh société coopérative Regroupant 3900 producteurs de lait, mooh société coopérative est une organisation de producteurs de premier rang en Suisse. mooh est active dans 20 cantons à travers la Suisse. mooh offre, en sa qualité d’organisation de commercialisation du lait indépendante, une collaboration durable et orientée vers l’avenir pour les producteurs et les productrices de lait et les transformateurs du lait. Elle achemine quotidiennement près de 1,5 mio de kg de lait à ses clients. mooh assure ainsi la vente du lait de ses membres et la disponibilité de la matière première pour les laiteries suisses. mooh société coopérative a des participations dans les sociétés Käserei Laubbach AG à Waldkirch (SG) et swissmooh AG à Winterthour (ZH). |
Source: mooh société coopérative