Le 3 août 2021, le canton de Vaud a déposé une demande auprès de l’OFEV concernant la régulation de la meute de loups du Marchairuz. Pour justifier sa demande, il s’est basé sur les attaques croissantes de troupeaux de bovins et d’au moins deux veaux de six mois. Le tir de deux jeunes loups vise à induire un changement de comportement au sein de la meute.
Après examen du dossier et sur la base d’autres informations fournies ultérieurement, l’OFEV a approuvé la demande du canton de Vaud en s’appuyant sur la loi sur la chasse et l’ordonnance correspondante, révisée mi-juin 2021. Ce dernier peut donc prononcer une décision de tir, dont la validité devra être limitée au 31 mars 2022.
Demande similaire approuvée pour le canton du Valais
Le 9 août 2021, le canton du Valais a déposé une demande de régulation auprès de l’OFEV concernant la meute de loups du Val d’Hérens, se fondant quant à lui sur des attaques de moutons en dépit des mesures de protection des troupeaux mises en œuvre. Il entend lui aussi à influencer le comportement de la meute avec ces tirs.
Après examen des documents correspondants, l’OFEV a aussi approuvé la demande du canton du Valais en s’appuyant sur les bases légales mentionnées ci-dessus. Ce dernier peut donc également prononcer une décision de tir, dont la validité devra être limitée au 31 mars 2022.
Les mesures prévues visent à ce que les loups redeviennent craintifs. Pour garantir l’effet escompté, l’OFEV recommande aux cantons, dans ses prises de position, de tirer si possible les jeunes animaux lorsqu’ils se trouvent dans un groupe de plusieurs individus et à proximité d’habitations ou de troupeaux d’animaux de rente.
Source: OFEV