Le travail avec des andaineurs grande largeur munis d'un relevage individuel des rotors exige souvent une concentration importante de la part du conducteur en fourrière ou sur les bouts de parcelles en pointe. Pour lui simplifier la tâche, tous les andaineurs Liner 4700/4800/4900 Business pourront recevoir le Section Control dès la saison 2024. Selon la position de l'ensemble tracteur-andaineur, les rotors sont relevés automatiquement en fourrière et sur les bouts de parcelles en pointe, puis à nouveau abaissés. La fonction Section Control commande le relevage et l'abaissement des rotors aussi bien perpendiculairement au sens d'avancement que dans le sens d'avancement. Son utilisation nécessite l'activation du contrôleur de tâches TC-SC tant sur les Liner 4700/4800/4900 Business que sur le système de guidage du tracteur.
Sans cet automatisme, les conducteurs doivent parfois relever et abaisser individuellement les quatre rotors, ce qui exige une concentration importante et implique souvent une réduction de la vitesse d'avancement. Des erreurs de manipulation ou un manque de précision peuvent en outre entraver la productivité et la qualité du travail. L'automatisation du Section Control facilite le travail avec les andaineurs grande largeur et assure un andainage propre des parcelles même avec des conducteurs moins expérimentés. Ceux qui le sont davantage en bénéficient également grandement lors des longues journées de travail, avec un risque réduit d'erreurs de conduite, notamment la nuit.
Une étape de plus vers l'automatisation complète de la chaîne de récolte
« Avec une largeur de travail de 12,70 mètres, une longueur moyenne de parcelle de 250 mètres et un rendement journalier d'environ 100 hectares, ce sont plus de 300 passages en fourrière par jour qui peuvent être gérés par cet automatisme », explique Marco Neiss, chef de produit marketing chaîne verte chez Claas Saulgau GmbH. « Un gain de confort de fait considérable pour le conducteur. Si cette fonction est combinée au système de guidage GPS Pilot Cemis 1200 et à la planification du champ Claas pour un degré d'automatisation maximum, c'est toute la chaîne de récolte jusqu'à l'ensileuse qui en bénéficie également. »
La fonction Section Control peut d'ores et déjà être commandée sur les nouveaux Liner 4700/4800/4900 pour la saison 2024. Les andaineurs Liner Business actuels peuvent également être rétrofités.
Source : Claas