Hauteur du point d’articulation du godet de 4,96 m
L’un des principaux atouts de la Torion 738 T Sinus réside dans le bras télescopique central avec une hauteur impressionnante du point d’articulation du godet à 4,96 m. Le transport d’une charge utile maximale de 2300 kg s’effectue en toute sécurité en mode fourche à palettes sur un sol plat, même lorsque la machine est en braquage complet avec le bras complètement déployé. La charge de basculement maximale en braquage complet est de 3800 kg. La fourche permet des travaux de chargement et d’empilage jusqu’à une hauteur de 4,80 m, avec une portée maximale de 2,69 m. La cinématique en Z du mât de levage assure une force d’arrachement maximale et une vitesse de bennage élevée. Le porte-outil avec un angle de rotation de 172° a été conçu très compact pour offrir une visibilité optimale depuis la cabine. Le changement rapide d’outil et l’amortissement en fin de course du bras télescopique de série améliorent le confort du conducteur. La Torion doit notamment ses performances à sa direction Sinus exceptionnelle.
Pour les travaux de levage et d’empilage, la Torion dispose en permanence d’un débit hydraulique de 93 l/min. Pour les gros consommateurs hydrauliques, la pompe hydraulique High Flow en option permet de fournir un débit supplémentaire de 28 l/min pour le travail avec des outils externes de type balayeuse ou broyeur. La pression de service maximale est de 230 bars. Un circuit hydraulique double effet est disponible en équipement supplémentaire à l’arrière et jusqu’à deux circuits peuvent être utilisés à l’avant en option pour les consommateurs externes. Le porte-outil est équipé à cette fin d’un retour libre et d’une conduite d’huile de fuite.
Stabilité et maniabilité hors pair
Pour soulever des charges lourdes en hauteur, la stabilité de la chargeuse est indispensable. Celle-ci est assurée par la direction Sinus de la Torion 738 T Sinus. Grâce à la combinaison unique de l’articulation centrale et de l’essieu arrière directeur, la chargeuse garantit une maniabilité maximale avec un angle d’articulation réduit limité à 30° de chaque côté. Deux barres de direction relient directement la partie avant à l’essieu arrière qui suit la direction demandée de manière synchronisée avec un angle de braquage maximum de 25° dès que le conducteur met la chargeuse à pneus en braquage. Inégalé dans cette catégorie, le rayon de braquage extérieur au-dessus de l’arête du godet n’est par conséquent que de 4,22 m, le rayon de braquage intérieur de seulement 1,49 m.
L’articulation pendulaire permet un angle de palonnage de 8° de chaque côté pour les parties avant et arrière de la machine. Les ressorts multicouches au niveau de l’articulation pendulaire absorbent les secousses et améliorent sensiblement le confort de conduite, notamment lors des déplacements sur route.
Sécurité maximale et confort du conducteur
Pour les opérations de chargement répétitives, le système Smart Loading en option améliore grandement le confort du conducteur et lui facilite la tâche. Parmi les fonctions du système figurent la limitation programmable de la hauteur de levage et d’abaissement, le retour automatique du godet, la limitation de charge dynamique ainsi que l’indicateur d’angle de bras de levage et de porte-outil sur le terminal à écran tactile de 9 pouces installé sur le montant avant droit de la Torion.
La limitation de charge dynamique fonctionne avec des capteurs de pression et d’angle. Elle permet un travail aussi confortable que sûr. Le conducteur est informé en permanence de la valeur de charge momentanée mesurée à la milliseconde près grâce à un affichage en couleur sur le terminal de commande. Dès qu’il atteint la limite de surcharge, la limitation de charge ralentit de manière dynamique le mouvement du brancard jusqu’à l’arrêt complet. Le freinage de la vitesse d’extension comme de la vitesse de montée et de descente du bras télescopique s’effectue en fonction de la charge et de la hauteur de relevage actuelle. La régulation dynamique assure la fluidité sans à-coups du processus.
Unique sur le marché, la rétractation automatique du bras télescopique est combinée au retour automatique du godet et au placement sur la position la plus basse de la limitation de la hauteur d’abaissement. Le conducteur n’a plus qu’à déplacer le joystick pour amener le bras télescopique et le porte-outil dans les positions mémorisées. En outre, l’amortissement en butée de la cinématique de levage et de basculement en option est paramétrable individuellement sur un terminal moderne.
Moteur à quatre cylindres Stage V et vitesse maximale de 40 km/h
Pour la puissance de traction et l’entraînement des composants auxiliaires, la Torion est animée par un moteur à quatre cylindres Yanmar de 73 CV avec turbocompresseur régulé, conforme aux normes d’émission Stage V grâce à l’adoption d’un filtre à particules diesel (DPF) et d’un catalyseur d’oxydation diesel (DOC), fonctionnant par conséquent sans AdBlue. Implanté derrière la cabine, il agit en outre comme un contrepoids à la partie avant et au mât. Le ventilateur réversible en option assure automatiquement la propreté des radiateurs en changeant régulièrement de sens de rotation et peut être également activé manuellement à tout moment par le conducteur.
La transmission hydrostatique Smart Shifting à deux gammes synchronisées est également performante. Un commutateur permet de sélectionner deux gammes, la première avec une vitesse maximale de 20 km/h, la deuxième avec une vitesse maximale de 40 km/h. La transmission Smart Shifting permet un changement de vitesse automatique dans les deux gammes à synchronisation active, ce qui assure la fiabilité et le confort du passage des rapports. Les blocages de différentiels de série améliorent la traction notamment sur des sols instables.
Poste de travail ergonomique et visibilité panoramique optimale
Dans la cabine de la Torion 738 T Sinus, les atouts sont également nombreux. Avec seulement quatre montants de cabine effilés, un capot moteur plongeant, un pare-brise fortement étiré vers le bas et un bras télescopique élancé, la visibilité panoramique et la vue sur le porte-outil sont optimales. La porte d’accès et la fenêtre droite s’ouvrent à 180° et peuvent se bloquer dans cette position. Le siège basses fréquences chauffant à suspension pneumatique assure en outre un confort maximal au conducteur, qu’il fasse chaud ou froid à l’extérieur. La climatisation facile à régler apporte un air frais bienvenu en été. La colonne de direction réglable en trois positions et le dossier relevé participent également au confort de travail. Autre avantage, le plancher plat de la cabine offre un espace aux jambes généreux et est facile à nettoyer.
La console de droite et le joystick regroupent toutes les fonctions importantes à portée de main. L’écran réglable en hauteur installé sur le montant avant droit est unique dans cette catégorie. Le grand écran à fort contraste de 9 pouces permet d’afficher tous les paramètres importants de la machine ainsi que le statut actuel de la limitation de charge dynamique. L’écran d’accueil peut être personnalisé. Il offre également plusieurs possibilités de paramétrage ainsi qu’un éclairage clair ou foncé.
Le joystick ergonomique fixé sur l’accoudoir droit est solidaire du siège conducteur et pivote avec lui. Aucune manipulation compliquée n’est nécessaire pour la commande simultanée de la fonction télescopique et de la 3e fonction.
Source: Claas