L'année passée, les habitant·es de Suisse ont consommé au total 203 896 tonnes de fromage indigène ou étranger, soit une augmentation de 1089 tonnes (+0,5 %) par rapport à 2020. La population résidente, pour sa part, n'a que légèrement augmenté, pour s'établir à 8,8 millions d'habitant·es. Atteignant 23,2 kilos, la consommation par personne était également légèrement plus importante qu'en 2020 (+0,4 %).
La tendance en faveur du fromage à pâte mi-dure, qui s'est poursuivie l'année dernière, est flagrante. La baisse de la consommation de fromage à pâte dure a été plus que compensée par l'augmentation de la consommation de fromage à pâte mi-dure (de 210 grammes par personne). En plus des nouvelles variétés de fromages régionaux, les fromages traditionnels à pâte mi-dure, notamment ceux de Suisse romande, comme la Tête de Moine AOP, le Vacherin Fribourgeois AOP, le Raclette du Valais AOP et le fromage à raclette suisse, sont de plus en plus appréciés en Suisse. Depuis l'été 2021, la production de fromage au lait de bufflonne est également prise en compte, ce qui a entraîné une augmentation de 35 grammes par personne pour les produits spéciaux.
Plus de fromage frais étranger
L'année dernière, la pandémie a causé la fermeture des restaurants pendant cinq mois. Par ailleurs, l'obligation de certificat a également limité la consommation dans la restauration. Par rapport à 2020, la part de fromage suisse a diminué de 1,9 %. Le recul est surtout marqué pour la part de fromage frais (-4,3%). Ainsi, en 2021, 42,6% du fromage frais consommé en Suisse a été importé.
Les chiffres relatifs à la consommation sont calculés par Agristat (Union suisse des paysans) sur la base des données de TSM Fiduciaire Sàrl, de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) et de la fédération des Producteurs Suisses de Lait PSL, et publiés en collaboration avec Switzerland Cheese Marketing AG. Ces chiffres font partie de la «Statistique laitière de la Suisse 2021» qui sera publiée à la fin de l'été 2022.
Source : PSL