La différence principale par rapport aux solutions traditionnelles est représentée par le système de récolte: en effet, le RT 1150 ramasse le produit pour le transporter ensuite sur un tapis.
Cette différence majeure conduit à:
- diminution de l’émiettement et plus de qualité : avec le système Roc, le produit chargé est déposé doucement sur le tapis, pour être transporté et déchargé centralement sans être abîmé. En outre, de nombreux tests ont prouvé que le système Roc, permet de limiter au maximum la présence de terre et de pierres dans l’andain
- pertes inférieures de produit : avec l’andaineur à tapis, le produit est déplacé sur un tapis et il n’est pas trainé jusqu’à l’andain
- impact mineur sur la repousse.
Outre les différences lors de la récolte, il est important de souligner les différences concernant les coûts. En effet un tracteur de seulement 100 CV est suffisant pour créer un andain tous les 10 mètres, en provoquant une réduction considérable des consommations, surtout dans les dernières coupes de fourrage, où le tonnage par hectare est inférieur à 2 tonnes. On n’est pas lié par la largeur de l’andaineur, on peut soulever à nouveau 2, 3, 4 ou 5 fois l’andain précédemment créé, sans perdre la qualité du produit et créer un andain tous les 40 mètres. Il se prête très bien à former des andains déposés sur une zone où les produit ont été déjà récoltés.
Cela permet de réduire les heures de travail et par conséquence la consommation des machines pour la récolte du fourrage.
Source: Roc