Une soixantaine de personnes ont assistés à la cérémonie dans le cadre du respect des gestes barrières. Avec Cathrina Claas-Mühlhäuser ont également été présents Thomas Böck, CEO du Groupe Claas, Martin Von Hoyningen-Huene, nouveau Président de Claas Tractor, les représentants de la Chambre de commerce et d'industrie, de la Chambre d'agriculture, les collectivités locales et les députés, les membres du comité de direction de Claas France, les partenaires Claas Financial Services, Claas Réseau Agricole, et naturellement les représentants du Groupe des concessionnaires du Réseau Claas en France ainsi que l'architecte et les représentants des entreprises de construction.
Un ensemble multi fonction unique dans le monde du machinisme en France.
Avec le Campus Claas en France, le Groupe Claas et sa filiale Claas France ont choisi de construire un établissement totalement novateur. Cet établissement multifonction regroupe sur un même site presque tous les métiers au service de la Marque et de ses clients professionnels de l'agriculture.
L'ensemble est constitué de quatre éléments :
- Un grand Showroom de 650m², dénommé Technoparc, qui peut être tour à tour la halle d'exposition des machines comme une salle de réception ou un studio de télévision.
- Les bureaux administratifs et de direction du siège social Claas France, Claas Financial Services et Claas Réseau Agricole SAS sont regroupés dans le Head Quarter.
- Le centre de formation Claas Academy, qui accueille 2500 stagiaires par an. Composée de ses 8 halls et salles de cours, les techniciens et vendeurs disposent de conditions idéales pour approfondir leurs connaissances aussi bien des tracteurs que des automoteurs de récolte, des outils de fenaison, des engins de manutention ou des nouvelles technologies.
- La plateforme logistique qui stocke et distribue les pièces de rechange auprès des 250 points de service que compte le Réseau Claas en France.
Une vitrine technologique
Après avoir dévoilé la plaque inaugurale, Cathrina Claas-Mühlhäuser a découvert le grand totem du célèbre noueur de ficelles, installé devant le bâtiment principal, par qui tout a commencé pour le Groupe Claas. En effet, il y a tout juste 100 ans, le 27 mai 1921, August Claas, grand-père de la présidente du groupe des actionnaires, déposa le brevet de cette géniale invention. C'est à l'Usine Claas France (UCF) qu'est revenu le privilège de réaliser cet hommage, puisqu'elle produit toujours en Lorraine les presses Claas, qui sont distribuées dans 110 pays dans le monde. Cette belle pièce de métal célèbre à la fois la nouvelle implantation à Ymeray mais aussi les 65 ans d'histoire depuis que la société a été créée le 17 octobre 1955 à Paris par Helmut Claas.
Un pôle d'attraction vers les métiers du machinisme
Frédéric Verbitzky, Président de Claas France, entend profiter des facultés exceptionnelles du lieu pour faire du Campus CLAAS en France une vitrine où les professionnels de l'agriculture pourront découvrir et essayer les machines les plus performantes du marché, comme aussi tester les nouvelles technologies. Le Campus Claas offrira aussi une image très valorisante du secteur du machinisme agricole pour attirer les jeunes talents vers les métiers au service de l'agriculture. En pleine campagne, mais à seulement quelques dizaines de kilomètres de la région parisienne, l'une des plus grandes métropoles européennes, le site Claas est idéalement situé pour contribuer à ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire de l'agriculture en France.
Campus Claas en France en chiffres
Surface terrain : 16 ha.
Surface couvert 20 000 m².
Nombre de personnels sur site : 120.
Investissement : 20 millions euros.
Source : Claas