De nombreux composants sont issus de leur grande sœur à haute performance la VariPack Plus, c'est pourquoi ces nouvelles VariPack se démarquent aussi avec des poids de balles élevés et des débits maximums dans la paille et le foin. En raison de leur conception plus simple, ces machines peuvent très bien convenir à des entrepreneurs, des Cuma mais sont aussi idéales pour une utilisation directement en exploitation agricole.
Sur la VariPack V 165, le diamètre se règle en continu de 80 cm à 1,65 m. La VariPack V 190 presse des balles de 80 cm à 1,90 m. Les deux machines peuvent être équipées au choix avec ou sans couteaux.
Quatre courroies sans fin garantissent une formation parfaite de la balle. La densité et le diamètre de balle peuvent être modifiés en continu sur le terminal, en cabine. Le noyau mou se règle si besoin tant en termes de densité et de dimensions sur trois zones différentes; l’adaptation en fonction du fourrage récolté est simple et rapide.
Autre point fort, la balle est éjectée très rapidement. En moins de cinq secondes, la porte arrière s’ouvre et se ferme, sans bruits et sans secousses, grâce à des amortisseurs fin de course intégrés aux vérins de porte. Un conseil de sens d’avancement est affiché en cabine pour optimiser le remplissage de la chambre de pressage. Ainsi même les conducteurs inexpérimentés peuvent presser des balles parfaites du premier coup.
Un équipement optimisé
Pour les nouveaux modèles VariPack, Krone mise bien entendu également sur les éléments éprouvés de sa technologie tels que le pick-up EasyFlow. La conception sans came de guidage garantit un fonctionnement régulier et une faible usure, ce qui limite l’entretien. La largeur de travail est de 2150 mm, ce qui est optimal même pour les andains les plus fournis. Les presses dotées de la cassette à couteaux XC sont équipées d’un rotor intégral à haut rendement de 530 mm de diamètre, associé à un mécanisme de coupe 17 couteaux; les couteaux peuvent être adaptés rapidement en fonction de la récolte directement sur le côté de la machine.
Pour une performance idéale et une maintenance extrêmement réduite, le rotor et le pick-up sont entraînés par une chaîne largement dimensionnée et lubrifiée en permanence.
Précision, confort et praticité
Un arbre de commande sur le côté de la machine permet de sélectionner le nombre de couteaux au travail, à savoir les 17 couteaux, la moitié du jeu ou aucun couteau. En cas de bourrage, les couteaux peuvent être pivotés hors du canal d’alimentation et la table de coupe descendue, directement depuis la cabine. Il n’y a aucune perte de fourrage car la récolte continue à être acheminée dans la chambre, même en cas de blocage. Chaque couteau est protégé individuellement des surcharges, en outre les couteaux peuvent être sortis facilement et rapidement par l’arrière de la machine.
En standard, la presse est proposée avec un liage par filet (liage ficelle en option); le chariot latéral pour un chargement très aisé du filet est également disponible en option, il permet de positionner le rouleau de filet sans avoir à le porter à bout de bras.
La perfection jusque dans les détails
L’entretien de la nouvelle VariPack est simplifié au maximum pour le confort des chauffeurs; les chaînes sont lubrifiées automatiquement durant l’intégralité du temps de travail. Les 3 seules chaînes de la machine sont tendues par des tendeurs automatiques. En outre, le nouveau design de la presse lui donne un look racé et est conçu de façon à éviter les accumulations de poussières.
De série, la VariPack est équipée de pneus de 15.0/55-17; sur demande les options 500/50-17 et 500/55-20 sont aussi disponibles.
Tous les nouveaux modèles VariPack sont Isobus-ready. Elles peuvent être équipées de différents terminaux CCI-Isobus ou de n’importe quel terminal Isobus propre au tracteur. La machine peut aussi être pilotée avec les terminaux Krone DS 100 ou DS 500.
Krone propose également des accessoires performants, tels que la mesure d’humidité, le Tractor Implement Management (gestion de mise en œuvre du tracteur - TIM) ou le système de caméras pour surveiller l’éjection de la balle.
Source: Krone