Sur les modèles Mistral 2-055 et 2-060, le moteur 1,9 litre, 3 cylindres, turbo aftercooled, délivre une puissance maximale de 49 et 57 CV (ISO) respectivement, avec un couple maximal de 180 et 200 Nm déjà disponibles à 1200 trs/min, faisant du Mistral2 le meilleur de sa catégorie.
Ce passage a été rendu possible grâce aux capacités de conception d’Argo Tractors, qui a su maintenir la hauteur du capot par rapport au sol en adoptant un système de traitement des gaz d’échappement à côté du capot, garantissant à l’opérateur une excellente visibilité. Cette solution représente un avantage compétitif indéniable pour le Landini Mistral2, rendant ce tracteur adapté non seulement aux applications typiques de l’agriculture spécialisée, mais aussi aux tâches municipales, telles que la tonte du gazon et l’entretien périodique des espaces verts publics.
La nouvelle gamme bénéficie du « family-feeling » renouvelé de Landini, déjà appréciable sur les gammes de haute et moyenne puissance, offrant en même temps des réponses efficaces en termes d’agilité, de compacité et de durabilité environnementale. L’une des nouveautés les plus importantes est la disponibilité du bouton Engine Memo Switch, qui permet de mémoriser les tours du moteur et de les rappeler rapidement à l’aide d’un bouton pratique situé sur la console de droite.
Landini Mistral2 maintient la double configuration : Standard, disponible pour les versions plate-forme ou cabine, et GE (effet de sol), uniquement pour la version plate-forme, qui, avec une configuration « abaissée » obtenue grâce à l’utilisation de réducteurs dédiés aux essieux arrière et avant, en outre réduit la hauteur totale du capot et des ailes par rapport au sol, ce qui le rend idéal pour travailler sous des feuillages ou des tunnels.
La transmission avec inverseur mécanique est disponible en 12AV+12RM ou 16AV+16RM si elle est équipée d’un super-réducteur, avec une vitesse minimale de 220 m/h.
La cabine FOPS, au design moderne et fonctionnel, est montée sur des silentblocs qui l’isolent du bruit et des vibrations. Le confort est amélioré par des options comme la climatisation, la fenêtre avant ouvrante et l’autoradio. Les commandes sont ergonomiques et positionnées de sorte que l’opérateur puisse les retrouver instinctivement et la structure à 4 montants offre une excellente visibilité.
Un réservoir de carburant d’une capacité de 40 litres, un débit hydraulique porté à 35 litres/minute pour le relevage arrière et les services auxiliaires. Une pompe de direction dédiée de 20 litres/minute complètent les principales caractéristiques de la série.
Le relevage arrière avec attelage à trois points de 1ère catégorie peut lever jusqu’à 1200 kg et le relevage avant, avec ou sans prise de force de 1000 trs/min, peut lever jusqu’à 400 kg, tandis que les distributeurs supplémentaires disponibles au nombre de 3 (2 de série et 1 flottant en option). Les commandes sont situées sur la nouvelle console de droite. La prise de force mécanique arrière est disponible en deux vitesses, 540 et 540E tours par minute, et synchronisée avec la marche avant. L’essieu avant à double traction est équipé du blocage de différentiel électro-hydraulique « Hydralock » en versions STD et GE.
Le Landini Mistral2 Stage V est équipé d’un nouvel appareil électronique, dérivé de la famille Landini REX4 et offrant des informations numériques utiles telles que les diagnostics et les avertissements, les intervalles d’entretien, les données sur les travaux effectués et la consommation de carburant.
En termes de dimensions, la machine pèse 1 780 kg et a une masse maximale admissible de 3050 kg, tandis que l’empattement de seulement 1790 mm et la largeur minimale de 1260 mm garantissent la meilleure compacité de sa catégorie, avec des pneus arrière disponibles en 20” et 24” qui permettent à la version GE de maintenir la hauteur du capot par rapport au sol à 1131 mm et 1206 mm respectivement (sur la version Standard, ces mesures passent à 1230 mm et 1301 mm).
L’offre peut être complétée en sélectionnant l’une des options d’extension de garantie (jusqu’à 48 mois ou 5000 heures), ainsi que l’option d’entretien programmé, qui peut être configurée en fonction des besoins du client.
Le Landini Mistral2 peut accueillir le système télématique de monitorage « Landini Fleet Management », conçu pour contrôler l’efficacité du chantier en termes de consommation de carburant, d’heures de travail et d’entretien programmé. Le système fonctionne via un portail dédié qui permet au gestionnaire du parc de maximiser l’activité de ses tracteurs et de surveiller leurs coûts d’exploitation.
Source : Landini