En raison de l'augmentation de la consommation domestique, le secteur marques avec Ramseier, Sinalco et Elmer a généré une forte croissance du chiffre d'affaires dans le commerce de détail. La popularité des nouveaux produits tels que Ramseier Thé maison et Ramseier Zisch a en particulier montré que la tendance en faveur des produits naturels, locaux et durables se maintient. Grâce à une popularité croissante et à une plus large disponibilité dans le commerce de détail suisse, Sinalco Original et Elmer Citro ont clos l'année 2020 avec un bon résultat supérieur à la moyenne. La catégorie bière sur le segment des marques de commerce a également connu une demande nettement accrue par rapport aux années précédentes. En raison du recul sur le segment de la gastronomie, le chiffre d'affaires brut de la société Ramseier Suisse AG a néanmoins baissé de 2.9 pour cent à CHF 151.8 millions par rapport à l'année précédente (2019: CHF 156.4 millions). Christoph Richli, CEO de Ramseier Suisse AG, dresse toutefois un bilan positif: «Grâce à l'engagement considérable et à la flexibilité de nos collaborateurs, nous avons pu, malgré la crise et une demande modifiée, clore l'exercice 2020 avec succès sur un marché fortement concurrentiel.»
Une riche récolte de fruits à cidre
En 2020, 49’776 tonnes de pommes et de poires à cidre ont en tout été transformées dans les cidreries de Ramseier à Oberaach (TG) et Sursee (LU). La récolte de fruits à cidre a dépassé la demande. En effet, les canaux de distribution importants que sont la gastronomie et les événements ont été partiellement inactifs, alors que les entrepôts étaient bien remplis. Avec des concepts produits à teneur en jus de fruits innovants, tels que Ramseier Thé maison, Ramseier Zisch ou les variétés Ramseier Schorle, Ramseier Suisse AG identifie la tendance en matière de consommation et compense ainsi le recul du groupe de produits 100% jus de fruits.
Perspectives 2021: nouveautés produits, Univers découverte Ramseier et infrastructure
Pour les consommateurs, la fabrication des produits en Suisse et ainsi la création de valeur ajoutée en Suisse, constitue un critère d'achat déterminant. C'est la raison pour laquelle Ramseier Suisse AG continue de miser sur la tendance en faveur de produits sains, naturels et durables à base de matières premières suisses, en accordant un poids important aux innovations sur les segments des marques et marques de commerce. Au printemps 2021 sera lancé Sinalco fresh, un nouveau produit Sinalco réduisant de manière naturelle de 40% la teneur en sucre tout en étant riche en goût. Par ailleurs, Ramseier Cidre de pomme doux sera disponible à partir du début de l'été 2021 en bouteilles en verre non consigné de 33 cl. Le concept Ramseier Schorle saisonnier sera complété à l'été avec la nouvelle variété Ramseier Schorle Pomme-Baies d'été en bouteilles PET de 50 cl.
L'Univers découverte Ramseier à Sursee est un lieu d'excursion pour les familles, les écoles ou les groupes. Les visiteurs peuvent y découvrir de manière interactive comment la pomme passe de l'arbre à la bouteille et déguster les différentes variétés. Des visites guidées pour les groupes ou un apéritif pour les excursions d'associations peuvent également être réservés. «L'inauguration de l'Univers découverte Ramseier mi-2020 fait partie des temps phares de l'année pour Ramseier. Nous nous réjouissons particulièrement de rouvrir dès que la situation épidémiologique le permettra et d'offrir une expérience divertissante aux personnes intéressées», déclare Christoph Richli.
Au troisième trimestre 2021, une nouvelle ligne de remplissage moderne sera mise en service à Sursee en remplacement d'une installation existante. La nouvelle ligne de remplissage PET permettra une économie d'eau et moins de pertes de produit lors du remplissage. «La Ramseier Suisse AG a pour but, avec des investissements de remplacement, d'offrir une production de plus en plus respectueuse des ressources. C'est ce but que poursuit la nouvelle installation», explique Christoph Richli.
Afin de répondre à la demande en bière sur le segment des marques de commerce et à la diversité croissante des variétés de bières, une cuve de fermentation et de stockage supplémentaire offrant un volume de remplissage de 2'500 hl sera installée sur le site de la propre brasserie Ramseier à Hochdorf fin 2021.