Lancement de la gamme Claas Trion, la nouvelle référence parmi les moissonneuses de catégorie moyenne

Avec pas moins de 20 nouveaux modèles de moissonneuses-batteuses, Claas poursuit son offensive produit « machines de récolte » lancée en 2019 avec le coup d'envoi d'une nouvelle gamme baptisée Trion. En l'espace de deux ans seulement, l'entreprise est ainsi parvenue à renouveler presque intégralement sa gamme de moissonneuses-batteuses.  

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À la pointe de la technique, la nouvelle gamme Trion s'articule autour de machines à cinq ou six secoueurs ainsi que de modèles hybrides à un ou deux rotors. Plusieurs versions Terra Trac et Montana viennent compléter l’offre. Selon la devise « taillée pour votre exploitation », Claas propose un choix de modèles et d'équipements absolument inédit sur le marché de la moissonneuse-batteuse. 

La nouvelle gamme est le fruit de nombreux échanges intensifs avec les clients. Elle a été développée main dans la main avec des agriculteurs, des entreprises de travaux agricoles et des concessionnaires dans les principales régions cultivées de la planète, le tout bonifié par l'expertise des ingénieurs des services de Recherche & Développement Claas. Bref, la nouvelle Trion marque une nouvelle étape de l'évolution génétique des moissonneuses-batteuses Claas et redéfinit la donne sur le marché des moissonneuses-batteuses de catégorie moyenne.

L'éventail de modèles et d'équipements proposés permet de répondre à pratiquement toutes les attentes de la clientèle. La Trion est adaptée à chaque marché, aussi bien en Europe qu'en Amérique du Nord ou en Afrique du Sud, et s'adresse à un segment de clientèle allant de l'entreprise familiale traditionnelle aux entreprises de travaux agricoles à la pointe de la technologie, en passant par les grosses exploitations orientées performance. Que ce soit sur 200 ha ou 1 000 ha dans le blé, le colza, le maïs, le soja ou le riz, sur des terres vallonnées ou parfaitement planes, la Trion est partout dans son élément. Avec une efficacité maximale au battage, un pilotage convivial et un profil adapté à chaque exploitation et à toutes les conditions, la Trion est taillée pour chaque exploitation.

Elle s'appuie pour cela sur quatre qualités fondamentales qui lui permettent de répondre aux profils d'exigences extrêmement variés des professionnels à l'échelle de la planète.

  • La nouvelle Trion fait ainsi preuve d'une extrême polyvalence selon le profil de l'exploitation et les cultures à moissonner. Elle permet de passer simplement, rapidement et sans aucun outil d'une culture à l'autre et propose à ce titre un vaste choix de barres de coupe d'une largeur jusqu'à 12 m ou 12 rangs. De plus, la nouvelle gamme offre des possibilités d'équipement de la cabine, des options confort, des versions de transmission et d'entraînement inédites sur le marché.
  • Grâce à son potentiel de Performance, les agriculteurs n'ont désormais plus à faire de compromis entre efficience et productivité, quelles que soient les conditions de récolte. Combinée au système de nettoyage Jet Stream, la technologie de battage APS éprouvée, les trémies de grande capacité et les débits de vidange élevés contribuent à l'efficacité extrême des machines. Simple, efficiente et sans entretien, la chaîne cinématique associée à une gestion moteur intelligente Dynamic Power maintient la consommation de carburant à un niveau minimal.
  • Côté précision, la Trion fait appel aux technologies les plus évoluées et à des systèmes d'aide à la conduite comme Cemos Automatic pour automatiser la récolte. Tous ces éléments contribuent à une amélioration des performances et à un pilotage très convivial de la machine, quelle que soit la taille de l'exploitation.
  • Quant à sa fiabilité, la Trion a été testée sur toutes les coutures partout dans le monde avant sa validation par les services d'ingénierie. Enfin, grâce à un entretien simple et rapide pour le client, à la chaîne cinématique très fiable, à l'espacement des révisions et au positionnement idéal des systèmes d'entraînement, le suivi de la machine peut être assuré en un minimum de temps avec un budget plus facilement calculable.

Le vaste choix de modèles à roues, à chenilles Terra Trac ou Montana, complété d'une grande variété de barres de coupe, permet de trouver une solution adaptée sans aucun compromis pour chaque type d'exploitation.

Trois séries et deux systèmes de séparation, héritage des Lexion 600-700

Les trois nouvelles séries de modèles Claas Trion couvrent une plage allant de 258 ch, avec les machines à cinq secoueurs, à 435 CV en version hybride à double rotor et ce, avec une variété inédite. Les 20 nouveaux modèles se distinguent par une myriade de systèmes d'aide à la conduite de pointe, un confort de conduite maximale, une convivialité optimale des commandes et une efficience hors norme.

Le programme Trion s'articule autour de trois séries avec des modèles à secoueurs et hybrides et deux largeurs de système de battage :

  • Trion 500 : système de battage Aps Walker d'une largeur de 1 420 mm et cinq secoueurs
  • Trion 500 : système de battage Aps Walker d'une largeur de 1 700 mm et six secoueurs
  • Trion 700 : système de battage Aps Hybrid d'une largeur de 1 420 mm et séparation Roto Plus (à un rotor sur Trion 710 – 730 et à double rotor sur Trion 750)

 

Outre le choix unique de systèmes de séparation sur le segment de puissance couvert, les trois séries peuvent être complétées de toute une panoplie d'équipements de pointe. Ainsi, pas moins de six modèles à transmission à chenilles figurent au tarif, complétés par six autres modèles avec châssis Montana pour compenser les dévers. De plus, toutes les Trion proposent une nouvelle cabine haut de gamme. Compte tenu de l'énorme étendue des possibilités de configuration, de la machine simple à la machine high tech, et des multiples champs d'application, la devise « taillée pour votre exploitation » sied parfaitement à la Trion.

Des machines conçues de bout en bout pour des performances maximales

Sur tous les modèles Trion, la séparation primaire est assurée par le système de battage APS avec un accélérateur de 450 mm de diamètre et un batteur de 600 mm de diamètre. Ces organes garantissent un flux de récolte rapide et régulier qui permet de prolonger les journées de travail. Près de 90 % des grains sont séparés dès cette première étape. Les régimes du système de battage sont modifiables de manière synchronisée depuis le Cebis en cabine. Le contre-APS et le contre-batteur sont eux aussi réglables sur le Cebis et de manière synchronisée. Une protection hydraulique contre les pics de charge permet de moissonner en limite de performances grâce à une prévention efficace des bourrages et des dommages provoqués par des corps étrangers. Les trois segments du contre-APS Multicrop, conçu pour une grande variété de cultures et de conditions de récolte, peuvent être remplacés au besoin à travers le bac à pierres. Le contre-batteur principal peut être équipé de différentes cassettes selon les besoins, une casette interchangeable étant disponible en option.

Sur les Trion 500 et Trion 600, la séparation secondaire est assurée respectivement par cinq ou six rangées de secoueurs. La surface de séparation atteint 7,48 m² ou 6,25 m² selon le modèle. Les machines sont dotées de série du Multifinger Separation System (MSS) chargé d'aérer la paille de manière homogène pour une nette amélioration de l'efficacité du système de séparation, notamment en cas de paille très humide ou de cultures irrégulières. Sur les Trion 720 et Trion 730, la séparation secondaire s'effectue au niveau d'un rotor unique. Le fleuron de la gamme, la Trion 750, est quant à elle équipée de deux rotors de séparation. Sur tous les modèles à système de battage APS Hybrid et séparation Roto Plus, le régime du/des rotor(s) est réglable en continu depuis la cabine et ce, indépendamment de ceux des organes de battage. Le réglage hydraulique des volets de rotor (Trion 720/730 : réglage manuel en option) permet l'obturation d'un à quatre segments de rotor et de réduire ainsi la charge du caisson de nettoyage en cas de paille sèche.

Nettoyage Jet Stream avec compensation de dévers 3D/4D comme les Lexion

Pour faire face aux débits de battage élevés, toutes les Trion bénéficient d'un système de nettoyage Jet Stream ultra-efficace avec ventilateur à turbines, variateur de régime des vents à commande hydraulique et première chute à double ventilation pour le pré-nettoyage. Les grilles supérieure et inférieure offrent une surface de séparation totale de 5,1 m2 sur les Trion 500 et Trion 700, et de 5,8 m2 sur les modèles Trion 600. Grâce à la compensation active de dévers 3D, les performances au nettoyage restent stables dans des dévers jusqu'à 20 %. Grâce à Auto Slope, le régime des vents est adapté automatiquement en montée et en descente. La compensation de dévers 4D disponible en option sur la Trion 700 garantit elle aussi des performances constantes en dévers.

Une assistance à la conduite sur mesure avec Cemos

Tous les modèles Trion peuvent être équipés de différents automatismes et systèmes d'aide à la conduite Cemos Automatic et Cemos Dialog configurables selon les besoins. Ceux-ci contribuent non seulement à améliorer les performances de la machine, mais aussi à optimiser son efficience et sa qualité de battage tout en facilitant la tâche du conducteur.

  • Auto Crop Flow unique sur le marché, il est un système anti-bourrage par excellence. Grâce à un taux de surveillance actif du patinage des courroies, il stoppe l’outil frontal en cas de danger afin d’éviter tout arrêt inopiné.
  • Cruise Pilot se charge quant à lui de gérer la vitesse d'avancement selon trois modes présélectionnables, à savoir le mode régulateur de vitesse pour une vitesse d'avancement constante, le mode débit constant pour une charge homogène de tous les organes même en cas de forte variation des conditions de récolte et, enfin, le mode débit maximal avec contrôle des pertes pour un battage constant en limite de performances de la machine.
  • Auto Slope a pour fonction de moduler le régime des vents en fonction l’inclinaison de la TRION sur terrain en pente, de sorte à garantir des performances toujours égales au nettoyage.
  • Cemos Auto Cleaning adapte automatiquement le régime des vents et l'ouverture des grilles supérieure et inférieure selon les variations des conditions de battage.
  • Cemos Auto Threshing module automatiquement l'écartement batteur/contre-batteur ainsi que le régime du système de battage APS en fonction des conditions de récolte.
  • Cemos Auto Separation intervient sur les modèles Trion à système de battage APS Hybrid pour adapter automatiquement le régime de rotor et la position des volets de rotor aux conditions de récolte.

Vidange de la trémie de 12 000 l à un débit de 130 l/s

Un débit de battage élevé suppose une capacité de trémie et un débit de vidange en conséquence. Selon le modèle et la version, les trémies des Trion sont calibrées pour des volumes de 8 000, 9 000, 10 500, 11 000 ou 12 000 l. Les débits de vidange sont échelonnés entre 90 et 130 l/s. Grâce au grand angle de pivotement de la goulotte de 105°, le conducteur a toujours une excellente visibilité sur la tête de la goulotte lors de la vidange du grain. Livrable en option, une Profi Cam permet de bénéficier d'une vue grand angle directe dans la remorque ou la benne du véhicule de transport et de gérer ainsi la vidange de manière préventive avec une précision encore accrue. Grâce au pivotement de la goulotte de vidange à l'aide de la poignée multifonction Cmotion (option), le conducteur peut vidanger sa trémie avec une précision extrême, y compris pendant la marche.

Des broyeurs performants, identiques aux Lexion

Au cas où la paille doit rester sur la parcelle, les broyeurs et éparpilleurs disponibles se chargent d'effectuer parfaitement le travail. En remplacement du broyeur Standard Cut à 52 couteaux de série sur les Trion 400 et 700 à système de battage étroit, et à 64 couteaux de série sur la Trion 600 à système de battage large, les Trion peuvent être dotées d'un broyeur Special Cut équipé respectivement de 72 ou 88 couteaux. La largeur et la direction d'épandage des résidus peuvent être réglées manuellement ou, en option, par commande électrique sur le Cebis.

L'éparpilleur radial conçu pour de grandes largeurs de travail a pour fonction d'épandre les résidus de manière fiable et homogène sur toute la largeur de travail. Que la machine soit dotée d'un éparpilleur standard ou radial, un système de régulation automatique de la direction d'épandage peut être installé en option. Celui-ci se charge alors de moduler automatiquement la direction d'éparpillage en cas de vent latéral ou de dévers en fonction de la sensibilité programmée pour épandre les résidus de manière homogène.

De nouveaux moteurs toujours aussi efficients

Les quatre séries Trion sont animées par des moteurs six cylindres Cummins de dernière génération fabriqué en Angleterre. La série Trion 500 et la Trion 640 sont équipées d'un moteur Cummins B6,7 Stage V de 6,7 l de cylindrée, tandis que les Trion 650, Trion 660 et la série Trion 700 sont dotées d'un moteur Cummins L9 Stage V de 8,9 de cylindrée. Les moteurs sont pourvues d’un turbo à géométrie variable mais n’ont pas besoin de faire appel à une vanne EGR. Misant sur une injection Common Rail, les moteurs atteignent leur régime nominal dès 1 900 tr/min, le régime étant abaissé à 1 650 tr/min pour un niveau sonore réduit et des économies de carburant lors des déplacements sur route. De plus, tous les moteurs sont associés à une gestion Dynamic Power qui module automatiquement leur puissance. Dans les situations où la puissance moteur maximale n'est pas indispensable (mode andainage, par exemple), le calculateur de gestion réduit la puissance à fournir et, par conséquent, la quantité de gazole à injecter au niveau nécessaire. Cette gestion intelligente de la puissance moteur suffit à elle seule à économiser jusqu'à 10 % sur les frais de carburant. Grâce à leurs régimes réduits, les modèles Trion satisfont à toutes les exigences en matière d'efficience imposées aux moissonneuses-batteuses Claas.

Sur les Trion 500 et Trion 600, les réservoirs de gazole ont une capacité respective de 600 et 800 l, celui de la Trion 700 étant disponible en deux versions de 800 et 1 000 l. Le volume respectif d'AdBlue pour la dépollution des gaz d'échappement est de 80 ou 100 l.

Six versions Montana et Terra Trac

Jamais l'éventail de modèles avec châssis Montana pour compenser les dévers et transmission à chenilles Terra Trac n'a été aussi vaste que sur la gamme Trion. Le châssis des modèles Trion Montana est capable de gommer des dévers jusqu'à 18 % et une correction longitudinale jusqu'à 6 %. Les versions Trion Montana disposent en outre d'une transmission intégrale Power Trac, d'une gestion du nettoyage Auto Slope et, en option, d'un blocage de différentiel débrayable à commande électrique sur l'essieu avant. Tous les modèles sont dotés d'une transmission à deux rapports et deux gammes de vitesses.

La gamme Trion est également disponible en version Terra Trac avec des chenilles de 635 mm à 890 mm de largeur. L'éventail comporte six modèles dont la Trion 530 Terra Trac à cinq secoueurs. Équipée de chenilles de faible largeur, ce modèle, au même titre que la Trion 700 Terra Trac, affiche une largeur hors tout inférieure à 3,29 m. Celle-ci passe à 3,49 m avec des chenilles de 735 mm de largeur. Les versions Trion Terra Trac de la série 600 présentent une largeur hors tout de 3,49 m avec des chenilles de 635 mm.

Un vaste choix d'outils frontaux départ usine

Les moissonneuses-batteuses Trion peuvent être équipées d'une multitude d'outils frontaux Claas. Outre les barres de coupe à vis et tablier fixe Cerio, la gamme comprend des barres de coupe Vario, des barres de coupe à tapis Convio et des modèles repliables. Spécialement conçues pour les cultures poussant au ras du sol telles que les pois ou le soja, les barres de coupe à vis d'alimentation de la série Maxflex et les modèles à tapis Convio Flex, dotés dans les deux cas d'une flexibilité au lamier, sont une solution sur mesure. La gamme de barres de coupe est complétée de cueilleurs Corio et Corio Conspeed pour la récolte du maïs grain et de cueilleurs Sunspeed pour la récolte des tournesols. Claas propose également un pick-up Swath Up. Grâce à un système d'identification automatique de l'outil frontal, la Trion sait toujours à quel outil elle est associée et adapte ses réglages en conséquence.

Le convoyeur est disponible avec angle de coupe fixe, angle de coupe à réglage mécanique ou angle de coupe à réglage hydraulique depuis la cabine mémorisée par l’auto Contour. Un convoyeur à courroies est proposé en option en plus de l'entraînement à chaînes dans le convoyeur. Outre une meilleure régularité de marche et un niveau sonore réduit, l'entraînement à courroies est plus facile d'entretien et affiche une longévité supérieure. Les machines peuvent également être équipées d'un rouleau avant ouvert ou fermé. Enfin, tous les modèles disposent de série d'un système d'inversion de mouvement à commande hydraulique ainsi que d'une fonction « alimentation lente » lorsque la coupe est équipée d’un frein de coupe.

Une cabine moderne de dernière génération

La nouvelle cabine est un autre équipement phare de la gamme Trion. Elle offre plus d'espace au niveau de la tête et des pieds et peut être équipée en option d'un siège cuir pivotant à 30° vers la gauche et la droite pour une position assise toujours optimale. Des repose-pieds sont également disponibles en option pour permettre au conducteur de travailler détendu. Grâce au pare-brise et aux vitres latérales de plus grandes dimensions ainsi qu'aux montants avant effilés, le conducteur dispose d'une excellente visibilité sur l'outil frontal et le périmètre de travail. Le terminal Cebis intègre un écran haute définition de 12 pouces à fort contraste pour une lisibilité parfaite des informations dans toutes les conditions de luminosité. Il propose également trois zones d'affichage principales configurables individuellement. Les fonctions Cemos Dialog et Cemos Automatic sont désormais intégrées dans le Cebis. Les fonctions sont pilotables par commandes tactiles ou via la molette de sélection. De plus, tous les réglages des systèmes de battage et de nettoyage peuvent être opérés à l'aide de touches d'accès direct dans la partie droite de l'accoudoir de pilotage.

Le terminal Cebis et le repose-main peuvent être réglés individuellement en fonction des besoins du conducteur en termes d'ergonomie. De plus, avec la poignée Cmotion disponible à la place du levier d'avancement standard, le conducteur a toujours les principales fonctions à portée de main pour pouvoir réagir rapidement et mémoriser jusqu'à sept réglages personnalisés.

Une glacière d'une capacité de 30 l, un pack d'éclairage à LED à 360° et un pack d'essuie-glaces à 360° viennent parfaire la dotation afin de satisfaire même les plus exigeants.

Trois systèmes de guidage et nouveau terminal Cemis 1200

Quatre systèmes de guidage automatique sont proposés au client. Le système Laser Pilot s'oriente par rapport à la bordure de récolte gauche. Installé sur le toit de la cabine, le Field Scanner guide la Trion par palpage optique des bordures de récolte gauche ou droite et des couloirs de passage du tracteur. Dans le maïs grain, la Trion et les cueilleurs Corio et Corio Conspeed peuvent être guidés à travers les rangs grâce à l'auto Pilot.

Le quatrième système, le GPS Pilot, offre quant à lui une navigation assistée par satellite. Il utilise pour cela le nouveau terminal Cemis 1200 à écran de 12 pouces. Le terminal propose un affichage des informations en 2D ou 3D, une gestion des tâches en ligne et une fonction de documentation avec exportation des données via Telematics ou sur clé USB, une cartographie de rendement et un affichage des rendements en temps réel.

Une gamme intégralement disponible à partir de la campagne 2022

Tous les modèles Trion sont accessibles dès maintenant sur le configurateur produits Claas pour les marchés européens et peuvent être commandés pour la campagne 2022. Leur lancement en Amérique du Nord et en Russie est programmé pour la campagne 2023.

En Russie, tous les modèles Tucano des séries 300, 400 et 500 déjà connus continueront d'être produits et commercialisés jusqu'à l'arrivée de la Trion.

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Source : Claas 

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