Plus de 43 ans après que l'entreprise fut la première à concevoir des chariots télescopiques, le
525-60E, une version entièrement électrique du populaire Telescopic, est maintenant disponible. Conçu pour offrir les mêmes performances que la machine conventionnelle à moteur diesel, le 525-60E offre une solution de manutention de charges zéro émission aux clients du secteur de la construction et de l'industrie et de l’agriculture.
Tim Burnhope, directeur de l'innovation chez JCB, a déclaré : « JCB a pris une longueur d'avance dans le passage à la propulsion électrique pour les machines de construction, agricoles et industrielles, ayant déjà lancé avec succès sur le marché 2 machines électriques : la mini-pelle 19C-1E et le Teletruk 30-19E.
En tant que leader mondial sur le marché des télescopiques, le lancement du Telescopic JCB 525-60E fait progresser l'électrification des équipements sur les marchés de la construction, de l'industrie et de l'agriculture en offrant une solution de manutention de charge sans émissions polluantes, sans compromis sur les performances ou la productivité. Nous sommes très enthousiastes quant aux perspectives de cette machine ».
Les principales caractéristiques du nouveau Telescopic sont les suivantes :
- Deux moteurs électriques pour l'entraînement et l’hydraulique offrent une efficacité accrue
- Le freinage régénératif augmente la charge des batteries
- La régénération hydraulique augmente l’efficacité
- Capacité équivalente à la version diesel
- Différents types de recharge, comprenant la recharge embarquée et rapide
La 525-60E utilise deux moteurs électriques éprouvés, l'un pour la transmission et l'autre pour le système hydraulique. Le moteur de traction de 17 kW est entraîné par une boîte de transfert à quatre roues motrices permanentes, sur des ponts moteurs et directeurs JCB. Le moteur du système hydraulique de 22 kW alimente une pompe à engrenages à cylindrée fixe, qui fournit un débit maximal de 80 litres/min. Le débit est proportionnel à la position du joystick et le levage est contrôlée par un bloc de distributeurs électrohydrauliques, avec une régénération sur l'abaissement et la rétraction de la flèche.
Une analyse approfondie des cycles d'utilisation des clients, grâce au système télématique
JCB LiveLink, à des études, des tests et à des évaluations en conditions réelles sur site, a permis aux ingénieurs de JCB d'optimiser la batterie de la machine pour répondre aux exigences des clients. La batterie lithium-ion de 96 V, est capable d'assurer un fonctionnement sur une journée complète.
Le moteur de translation utilise un système de freinage par récupération, au lieu d'un système de freinage traditionnel, pour recharger la batterie. Le système hydraulique régénère également le débit tout en abaissant la flèche, ce qui réduit la puissance requise et prolonge les heures de fonctionnement. La fonction de régénération du freinage s'arrête automatiquement lorsque la batterie est complètement chargée.
La machine dispose du même chargeur embarqué que les autres produits JCB de la gamme E-Tech, capable de recharger la batterie en 8 heures en utilisant une alimentation électrique standard de 240V, 16A. Un chargeur universel JCB en option peut être utilisé pour un rechargement rapide pendant les pauses, en 35 minutes seulement.
Le 525-60E a été conçu pour répondre aux besoins actuels et futurs des clients de divers secteurs industriels, en offrant un fonctionnement sans émissions pour le travail à l'intérieur des bâtiments, dans les travaux de construction et de maintenance souterrains et dans les zones urbaines où les réglementations en matière d'émissions sont strictes, comme les zones urbaines à émissions ultra faibles.
Un des autres avantages du fonctionnement électrique est la réduction significative des niveaux de bruit, ce qui rend le Telescopic adapté à un fonctionnement prolongé dans des sites de travail urbains sensibles. Une alarme de recul cri du lynx est disponible en option, pour avertir les travailleurs sur le chantier des mouvements de la machine.
JCB n'a pas fait de compromis sur le confort de l'opérateur. La cabine ROPS/FOPS est bien agencée et conçue pour un fonctionnement ergonomique sans fatigue, avec des commandes ergonomiques et facilement identifiables. La cabine entièrement vitrée est équipée d'un chauffage de 2,2 kW, les vitres avant, arrière et latérales sont chauffantes pour assurer un dégivrage et un désembuage rapides. Un siège pneumatique chauffant assure le confort de l'opérateur quelle que soit la température extérieure. La 525-60E utilise également le système de contrôle de charge JCB, éprouvé et breveté, qui garantit une manutention optimale et sûre des charges.
Les dimensions extérieures sont inchangées par rapport au modèle diesel et le 525-60E offre le même rayon de braquage extérieur de 3,7 m. La capacité de levage maximale est de 2500 kg, avec une charge maximale de 2000 kg à la hauteur de levage de six mètres. La machine a été conçue pour offrir des temps de cycle similaires à ceux du 525-60 diesel, sans perte de performance. La machine peut être utilisée avec des fourches, une gamme de godets et de nombreux autres accessoires JCB.
Source : JCB