Les 36 meilleurs jeunes agriculteurs de Suisse se sont affrontés à l’occasion des Championnats suisses des mé[1]tiers SwissSkills 2022. Parmi les neuf finalistes, Matthias Baumann de Madiswil BE (Inforama Rütti – Zollikofen), a remporté le titre officiel de champion de Suisse d’agriculture. Patrick Schär de Rohrbachgraben BE (Inforama Rütti – Zollikofen), s’est hissé au deuxième rang, obtenant ainsi le titre de vice-champion de Suisse. Stefan Hadorn de Burgistein BE (Inforama Rütti – Zollikofen), a terminé troisième. Les trois premières journées se sont déroulées sous forme d’éliminatoires, au terme desquelles les trois meilleurs candidats de chaque journée se sont qualifiés pour la finale.
Compétence professionnelle dans tous les domaines
Parmi les épreuves au programme, ils devaient reconnaître des plantes utiles, des adventices, des maladies et des ravageurs, montrer leur maîtrise de diverses machines, traire une vache selon les règles de l’art, vérifier la qualité du lait et taxer un bovin à viande. Les neuf finalistes se sont retrouvés samedi pour disputer de nouvelles épreuves.
Les maraîchers (gagnant : Michael Haab de Wädenswil ZH, Inforama Seeland), les viticulteurs (gagnante : Lisa Traens de Vissoie VS, Châteauneuf), les cavistes (gagnante : Méloé Maye de Chamoson VS, Châteauneuf) ainsi que les arboriculteurs (gagnant : Pascal Rohrer de Aesch LU, Strickhof Lindau) ont aussi organisé leur propre compétition. Les professionnels du cheval, les aviculteurs et les agriculteurs bio ont également présenté leur métier.
Diversité des métiers dans le secteur agricole
Les visiteurs avaient donc de quoi satisfaire leur curiosité dans les deux halles dédiées au champ professionnel de l’agriculture. Le secteur agricole a ainsi pu se faire connaître au travers de ses différentes formations, des machines, des animaux et de la nature. Dimanche, les visiteurs pourront s’essayer aux différents métiers et en apprendre davantage dans le cadre des démonstrations organisées sur les divers stands.
Source: Agir