Le 7 avril 2022, le Maxi-Event sera organisé à Kirchberg (BE). Lors de cette manifestation annuelle, l’unité d’activité céréales, oléagineux, matières premières (GOF) de fenaco informera sur les développements actuels en matière de commercialisation. Depuis le début de la pandémie, c'est la première fois que cette manifestation aura à nouveau lieu physiquement. Les représentants de la filière s’étant rencontrés pour la dernière fois en 2019.
Cette année est différente à bien des égards: concernant la commercialisation des récoltes, il s’agit de l'année qui suit les caprices de la météo de 2021. De plus, la guerre en Ukraine soulève probablement chez certains de nombreuses questions concernant la situation de l'approvisionnement national en oléagineux et en céréales.
Dans le courant de la journée du vendredi 8 avril 2022, un compte-rendu du Maxi-Event sera disponible sur cette page.
Système MAXI
En étroite collaboration partenariale avec près de 100 centres collecteurs, le groupe fenaco-LANDI a élaboré un modèle durable pour la commercialisation des céréales et des oléagineux. Ce concept, connu sous l’appellation «système MAXI»,
se base sur :
une répartition des tâches clairement définies entre les centres collecteurs et fenaco
le paiement d’acomptes en automne
une présentation transparente des revenus des ventes et des charges dans les décomptes finaux au printemps.
Le groupe fenaco-LANDI commercialise, au travers du système MAXI, des quantités importantes de céréales panifiables indigènes et d’oléagineux indigènes.
Source: fenaco GOF