Pour l’évaluation, Agroscope a utilisé des données de MétéoSuisse et calculé l’indice de stress thermique des années 1991 à 2003 (15.7.2023 incl.) pour quatre de ses sites. Les sites choisis se trouvent dans des cantons où le nombre de vaches laitières par exploitation est supérieur à la moyenne nationale. L’indice de stress thermique ou Temperature-Humidity-Index (THI), comme on le nomme dans le jargon, permet d'évaluer la charge pour une vache laitière. Elle peut être déduite à partir de la température de l'air et de l'humidité relative.
La bande gris foncé dans chaque graphique indique la zone normale, où se situe la moitié des observations des années étudiées. Le gris clair représente la zone des valeurs extrêmes. La ligne noire représente l'évolution du 1.1.2023 au 15.7.2023. Il ressort clairement des évaluations que la valeur limite (ligne saumon) a été presque atteinte dès la mi-juin sur tous les sites évalués et qu'elle a été dépassée dans la semaine du 10 juillet. Les orages entre le 11 et le 13 juillet ont apporté un certain soulagement, mais la situation demeure tendue.
En outre, Agroscope a étudié si les données météorologiques se prêtent à des prévisions à court terme pour la production laitière. Et les chercheuses et chercheurs ont étudié les effets du stress thermique chez les vaches laitières. Une vidéo du FiBL montre comment désamorcer le problème (en allemand).