La 6e assemblée générale de mooh société coopérative s’est déroulée par vote par correspondance. mooh a clôturé son exercice avec un solide résultat de près de CHF 400'000. La situation positive du marché pour le lait s'est également manifestée chez mooh : les recettes des ventes du lait ont été supérieures au budget prévu, notamment en janvier, février et novembre 2021. Par conséquent, mooh verse aux producteurs de lait PER une ristourne à hauteur de 1 ct/kg de lait sur les quantités de lait livrées durant les mois de janvier, février et novembre 2021. Ceci représente une ristourne en faveur des membres d'un montant total de 1,2 million de francs, déjà pris en compte dans le résultat.
Adaptation des exigences de qualité
L'un des points de l'ordre du jour concernait les adaptations des exigences de qualité et des conditions d'achat. L'objectif de ces adaptations est de garantir la qualité du lait, de travailler avec un système simple ainsi que de créer une incitation à une bonne qualité du lait. Les membres se sont prononcés en faveur des adaptations qui remplacent la norme sectorielle déjà ancienne. La nouveauté réside, entre autres, dans le fait que c'est la valeur moyenne des résultats d’échantillons qui s'applique pour les cellules, le nombre de germes et le point de congélation, et non plus le plus mauvais résultat. Il a également été décidé que l'assemblée générale fixe les principes des exigences de qualité et que les valeurs limites relèvent désormais de la compétence du conseil d'administration. Ainsi, il est possible de réagir rapidement aux changements de circonstances, en fonction du marché et dans l'intérêt des producteurs.
Une organisation de producteurs forte pour réussir
Les autres affaires statutaires ont également été approuvées. Le rapport de situation a mis l'accent sur la forte demande en lait et sur les livraisons basses, ce que mooh a pu exploiter au profit de ses membres. « L'année 2021 a été très fructueuse pour mooh et ses membres. Nous avons pu verser de loin les prix du lait les plus élevés depuis notre création : +10 cts/kg de plus au deuxième semestre 2021 par rapport à la même période en 2016 », se souvient Martin Hübscher, président. Pour de tels succès, il est essentiel que mooh puisse maintenir sa position sur le marché. En effet, ce n'est qu'avec une part importante du volume de lait que mooh a suffisamment de poids sur le marché pour imposer des augmentations du prix du lait en faveur de ses membres et de tous les producteurs de lait suisses. « Plus nous pouvons regrouper de producteurs, plus nous obtenons de meilleurs prix pour nos membres. Mooh : le meilleur pour mon lait. », confirme Hübscher.
Source: mooh société coopérative