Kuhn offre à ses clients le premier faneur porté du marché en largeur de travail de 13m : le modèle GF 13003. Ce faneur est le résultat du parfait compromis entre compacité d’une machine portée 3 points et une largeur de travail importante de 13m avec 12 rotors. Sa conception et ses caractéristiques permettent l’utilisation d’un tracteur de moyenne puissance.
Un fanage de qualité exceptionnelle
Simple et efficace, le nouveau faneur Kuhn GF 13003, est conçu pour satisfaire des utilisateurs exigeants de faneurs portés. Avec une largeur de travail de 13m et ses 12 rotors, son débit de chantier est impressionnant et les attentes sont au rendez-vous :
- une bonne adaptation au sol qui garantit une bonne qualité de ramassage
- une bonne qualité de retournement du fourrage
- une répartition homogène du produit au sol
- une qualité de foisonnement optimale.
Le fanage de bordure se réalise par pivotement des deux rotors extérieurs côté droit. Intégré à la cinématique de la machine, il ne requiert aucun distributeur hydraulique supplémentaire. Les pertes par projections de fourrage sur les parcelles voisines sont ainsi évitées.
Une machine robuste face aux conditions intensives de fanage
La conception du rotor Optitedd, des bras et des fourches de ce nouveau faneur, repoussent les limites en termes de résistance et durée de vie des pièces travaillantes. La machine peut travailler dans les conditions les plus extrêmes (fourrage lourd, terrain pierreux, etc.). L’augmentation de la rigidité de l’assiette réduit fortement les vibrations. Les fourches Heavy Duty montées sur ce nouveau rotor ont une durée de vie qui est doublée par rapport aux modèles précédents, sans altérer la souplesse qui leur est nécessaire pour le travail.
Des déflecteurs de roues de rotors sont présents de série et limitent ainsi fortement les accumulations de fourrages sur la colonne et la roue.
Un faneur qui reste simple
Le faneur reste simple d’utilisation : seul un boitier et deux distributeurs hydrauliques sont nécessaires pour piloter les différentes fonctions comme le dépliage/repliage, la mise en oblique ou la levée en passage d’andain. Les actions sont simples, intuitives et sans risques d’erreurs pour l’opérateur.
La conception ingénieuse garantie une compacité au transport afin de circuler en toute sécurité. Le centre de gravité proche du tracteur permet d’utiliser un tracteur de moyenne puissance.
Toutes les caractéristiques Kuhn sont intégrées à ce nouveau modèle
Toutes les caractéristiques indispensables à la réduction des coûts de maintenance (entraînement Digidrive, rotors sans entretien) et à la production d’un fourrage hautement nutritif et sans impuretés (articulation individuelle des rotors, fourches asymétriques pour un ramassage parallèle au sol, roues proches des fourches, rotors de petit diamètre) sont intégrées à ce modèle.
En bout de champ, la fonction de passage d’andain HLC (Headland Lift Control) offre la possibilité de relever tous les rotors et permet un important dégagement facilitant les manœuvres. Le fourrage n’est fané qu’une seule fois.
Source : Kuhn