Ce nouveau modèle reprend les caractéristiques innovantes de la série Thulit MF lancée l’année dernière. Son concept à quatre poutres et huit rangées de dents, disposant également d’une pression réglable hydrauliquement, est unique sur le marché. La pression des dents peut être réglée en continu de 100 à 5000 g sur toute la largeur pendant le travail, et reste constante quel que soit le réglage – pour un résultat optimal et fiable.
Différentes largeurs de travail
La nouvelle Thulit MF/1200 est composée de cinq modules. Elle permet de nombreuses possibilités de rabattement en fonction des travaux. Pour travailler avec une largeur de travail réduite – par exemple afin d’éviter les obstacles ou les chevauchements – la herse étrille peut être repliée sur quatre ou trois modules de travail. Pour une plus grande garde au sol en tournière, Lemken propose en option la configuration en V. Dans cette position, les sections rabattables extérieures sont légèrement inclinées vers le haut afin que les outils ne touchent jamais le sol involontairement. Pour des trajets sur route confortables et sûrs, la herse peut être repliée des deux côtés à 3,3 m de hauteur. Toutes les variantes sont équipées du verrouillage de transport automatique, sans intervention manuelle sur l’outil.
Cadre rigide ou adaptation au terrain
Lemken a équipé ses châssis de profilés de poutre résistants à la torsion qui garantissent à la fois stabilité et légèreté. Le concept à six roues porteuses avant, réparties sur toute la largeur de travail, assure un fonctionnement particulièrement fluide à la machine, pour un guidage optimal des dents jusqu’au sol. La Thulit MF/1200 peut être utilisée soit rigide, soit avec l’adaptation aux contours du terrain.
Avec un cadre rigide, il est également possible de se passer des roues porteuses en option derrière les parties latérales. Si les différents modules de travail doivent s’adapter à la perfection à l’horizon du sol, la Thulit peut également être équipée de roues porteuses supplémentaires à l’arrière. Elle permet ainsi une meilleure flexibilité et des résultats parfaits, même sur les parcelles vallonnées. Les étrilles arrière sur les roues porteuses offrent une large gamme de réglages, qui assurent un ameublissement soigneux de la terre après le passage de la machine, et accélèrent le séchage des adventices arrachées.
Quelques exemplaires de la herse étrille Thulit MF/1200 sont déjà disponibles; la production en série débutera à partir de mars 2025.
Source : Lemken