C’est à la puissance des chargeuses sur pneus classiques et télescopiques de la série Low Position (LP) précédente que Weidemann doit sa renommée de longue date sur le marché dans les domaines de l’agriculture, les centres équestres, les municipalités et l’artisanat/l’industrie. Ces machines ont été revues de fond en comble pour que Weidemann puisse lancer sur le marché un total de six nouveaux modèles. Les nouveaux types 2060, 2060T, 3060, 3060T ainsi que 4060 et 4060T remplacent les modèles LP précédents et se distinguent par un échelonnement idéal en termes de puissance et de taille de machines. Les principales caractéristiques, telles qu’une hauteur de construction basse, un centre de gravité bas et la haute performance, se retrouvent bel et bien dans la nouvelle série de machines.
« Avec les nouveaux modèles 60 de Weidemann, nous offrons un échelonnement idéal en termes de taille de machines et de performance. Nous avons pour mission de mettre au point des machines de travail robustes et fiables pour la grande majorité de notre clientèle. La série 60 a consolidé sa position sur le marché grâce à sa fabrication robuste, à sa puissance indéniable et à son bon rapport qualité-prix, » selon les propos de Bernd Apfelbeck, directeur commercial, pour décrire le nouveau développement et l'orientation de toute la série.
Les modèles de la série 60 peuvent être équipés au choix du bras de levage ou du bras télescopique. Les machines offrent au client un grand nombre de nouvelles fonctionnalités et options pour un équipement personnalisé et un travail quotidien approprié. En outre, les produits ont été conçus selon un principe modulaire, qui s’avère très avantageux sur le plan de l’ergonomie et du service technique.
Vue d’ensemble des nouveautés de la série 60
- La cabine très généreuse avec une habitabilité remarquable pour le conducteur est un signe distinctif de la série 60. Une excellente visibilité à l’arrière est assurée par le design à 4 colonnes de la cabine, associé à la vitre arrière panoramique et au capot moteur plongeant. Une bien meilleure visibilité est obtenue sur la zone de travail directe, mais aussi en avant et en haut.
- De plus, un haut niveau de convivialité et de confort sont au rendez-vous avec la cabine. L’accès a été agrandi pour faciliter et sécuriser la montée et la descente. L’intégralité des éléments de commande est à portée de main. La console dotée d’un joystick multifonction offre une excellente visibilité. Le concept de commande avec codes couleurs mis au point par Weidemann assure une manipulation rapide et intuitive des machines. Dans un esprit de confort, tant de nouvelles options de rangement ont été ajoutées, y compris le support de téléphone portable et le chargeur.
- Le système de ventilation et de chauffage performant a été adapté à la nouvelle cabine. Les débits d’air améliorés sont gages d’un climat de travail agréable. Il est possible d’entrouvrir pour faire entrer facilement l’air frais. Une climatisation performante est également proposée en option.
- Weidemann a misé sur un fonctionnement silencieux de la cabine pour ne pas déconcentrer le conducteur dans son travail et préserver sa santé. Le distributeur pour l'hydraulique de travail est monté sur le train avant et garantit une pose optimisée des raccords.
- Pour la motorisation de la série 60, Weidemann opte pour une génération de moteurs commune de Kohler relevant de la norme d’émission de gaz d’échappement niveau V avec le filtre à particules diesel (DPF) et le catalyseur d'oxydation du moteur diesel (DOC)- La puissance moteur, à la fois performante et peu gourmande en carburant, a pu être adaptée aux nouveaux modèles grâce à la transmission à réglage électronique ecDrive et à la courbe de couple dynamique.
- La puissance moteur de chaque modèle a été bien entendu optimisée. Les types sont disponibles avec la motorisation suivante : 2060/2060T avec 57 CV/42 kW, 3060/3060T avec 65 CV/48kW et 4060/4060T avec 75 CV/55,4 kW. Le réservoir de diesel est passé à une capacité de 80 litres pour augmenter la portée. L’accent a été porté sur un bon angle de surplomb pour façonner l’arrière.
- Quatre différents modes de conduite ont été prévus pour l’ecDrive : le mode auto (100 % performance), le mode éco (régime moteur réduit pour une conduite économique et silencieuse) ainsi que deux autres modes disponibles au choix pour l’utilisation d’équipements hydrauliques et la version optimisée des cycles de charge Y.
- Un frein de stationnement manuel est intégré de série à un frein tambour. Il est possible de se procurer en option un frein multidisque avec frein de stationnement électrique. Celui-ci s’active dès que la pédale de frein est actionnée ou que le conducteur quitte son siège. La fonction Hold permet d’empêcher tout déplacement involontaire de la machine. Le frein de stationnement électrique est desserré lorsque la pédale d’accélérateur est actionnée. Celui-ci offre au conducteur et à son environnement de travail un maximum de sécurité et de confort. La machine peut ainsi être utilisée de façon très efficace grâce au frein de stationnement à commande électrique.
- Le montage transversal des moteurs présente un avantage. L’aspiration de l’air a lieu du côté droit de la machine et la chaleur résiduelle est dispersée à gauche Le développement de la température dans la cabine est donc faiblement influencé par la chaleur du moteur. Le montage transversal du moteur ouvre aussi un accès optimal pour la maintenance. Tous les points de maintenance sont facilement accessibles, à savoir la jauge d’huile, le filtre à huile, le filtre à carburant, le remplissage de l’huile moteur, de l’huile hydraulique et de l’eau d’essuie-glace. Il suffit de rabattre le refroidisseur pour pouvoir le nettoyer.
- La conception de l’articulation médiane a été revisitée pour la série. Les raccords hydrauliques sont maintenus des deux côtés et passent par le milieu de l’articulation, ce qui améliore considérablement la durée de vie en cas de sollicitations soutenues.
- Une trappe de service centrale a été montée par Weidemann sur le côté droit de la machine pour loger toutes les protections de la machine et le filtre à air. On peut trouver juste en dessous la batterie et le coupe-batterie qui sont également facilement accessibles par l’extérieur. La caisse à outils qui se ferme à clé se trouve sur le côté gauche de la machine directement à l’accès de sorte qu’elle soit facile à manier en position debout.
- Quant aux chargeuses sur pneus classiques, les hauteurs de levage de la série 60 se situent entre 3,24 et 3,70 m. Dans la construction des bras de levage, la visibilité a été optimisée sur les points d’attelage de l’attache rapide et l’équipement. Les chargeuses télescopiques permettent d’atteindre une plus grande hauteur de levage de l’ordre de 4,30 à 5,04 m.
- La série offre de nombreuses options qui allègent considérablement la charge de travail quotidienne, notamment une caméra de recul et la décompression du 3e circuit hydraulique. L’antidémarrage en option vient renforcer la sécurité. Weidemann positionne la caméra de recul en haut du bord arrière de la cabine pour rendre l’espace arrière bien visible.
- Spécialement conçu pour les chargeurs à roues télescopiques : Le bras télescopique se rétracte automatiquement quand il est baissé grâce au Lowering Assistant. Pour le prélèvement de lourdes charges, la machine gagne en stabilité grâce à ce système et l’opérateur est ainsi soulagé. L’avantage est le suivant : le curseur sur le joystick ne doit pas être actionné en permanence pendant la rétraction ou l’abaissement du bras chargeur.
Le remaniement complet des nouveaux modèles de chargeuses sur pneus classiques et télescopiques de la série 60 signée Weidemann est agrémenté d’un lifting avec des tracés très prononcés sur le capot moteur et la cabine. Les nouveaux types donnent l’embarras du choix à la clientèle parmi les options d’équipement ciblées.
La nouvelle série 60 de Weidemann s’est vu décerner le prix German Design Award 2025 dans la catégorie Excellent Product Design– Utility Vehicles. Les clients de la série 60 de Weidemann pourront utiliser des chargeuses sur pneus classiques et télescopiques qui remplissent notamment les critères suivants : un fonctionnement très diversifié au gré des champs d’application, un style accrocheur du produit (design et ergonomie), un bon concept de série, la bonne maniabilité pour l’utilisateur, le souci de la sécurité d'utilisation et du travail et un faible impact environnemental. Le jury d’un comité prestigieux pour le design véhicule applique une vision exigeante et globale dans son évaluation.
Source : Weidemann