Les combinaisons de fauche Novadisc 732, 821 et 902 sont disponibles pour des largeurs de travail de 7,24 m, 8,09 m et 8,92 m. Ces poids légers peuvent être utilisés avec des petits tracteurs dès 85 CV.
Grâce à leur faible poids propre, les Novadisc sont très peu tirantes. À la clef, des économies de carburant. En combinaison avec une faucheuse frontale de 3,04 m, le recroisement est exceptionnel avec 52 cm par côté. Ainsi, même dans les pentes ou dans les courbes, la fauche est nette.
La préservation du fourrage et du sol sont les atouts des Novadisc
Les deux ressorts de compensation par barre de coupe garantissent une pression au sol homogène pour l'ensemble de la combinaison de fauche. Nouveauté: la pression au sol des Novadisc est réglable sans outils sur trois niveaux. La cinématique unique permet à la faucheuse de reposer au sol avec le même poids sur toute sa largeur. Ainsi, le matériel est préservé au maximum et il est moins tirant.
Le système de relevage des Novadisc est optimisé pour protéger la couche végétale. Lors de la repose, l’extérieur du lamier est déposé avec une légère avance. En position bout de champ par contre, c'est l'intérieur du lamier qui se relève en premier.
Un grand débattement de + 22° /- 30° permet une fauche de qualité sur les surfaces en pentes ou accidentées. En relevant le clapet de verrouillage, il est brièvement possible de faucher avec un angle de 45 °.
Pour une grande durée de vie
La fixation en cadre fermé du lamier stabilise et renforce la faucheuse. Les pignons et paliers sont soulagés. Leur longévité est accrue et leur fonctionnement silencieux. Le risque de collision avec un obstacle a également été pris en compte. La sécurité mécanique contre les obstacles équipant chaque groupe faucheur permet un effacement de 12° vers l'arrière. Après le déclenchement, une légère marche arrière permet le réenclenchement et la reprise du travail. Ainsi, le matériel est préservé efficacement des dommages importants.
L'entraînement compact ainsi que le principe de tension de courroie par galet assure une transmission fiable de la puissance.
Le confort et la sécurité ont la plus haute priorité
Le relevage de la combinaison de fauche est commandé par un distributeur simple effet pour chaque lamier. Avec la commande de présélection (en option), un seul distributeur suffit, qui permet de sélectionner soit le relevage individuel soit le relevage en parallèle.
La marque de fabrique des nouvelles combinaisons de fauche Novadisc est leur lamier cent mille fois éprouvé. Le lamier est très facilement accessible grâce au repliage complet de la protection frontale. Le nettoyage de la machine est ainsi très aisé, et le changement des couteaux est simple et rapide. La boîte à couteaux permet un rangement pratique des couteaux de rechange. La clé de démontage des couteaux se fixe sur la machine.
Les cardans sont également très accessibles et par conséquent faciles à entretenir. De plus, l'intervalle de graissage des cardans a été porté à 150 heures.
Le support de dépose du cardan facilite l'attelage de la faucheuse et permet ainsi un confort et un gain de temps appréciables.
Les toiles de protection sont très résistantes et stoppent les pierres et la terre. Ainsi le tracteur et l'environnement de la combinaison de fauche sont protégés au mieux. Le verrouillage mécanique assure un transport sur route sûr. Le repliage hydraulique des protections latérales (proposé en option) permet d'atteindre sur tous les modèles une largeur de transport de 2,85 m et une hauteur de transport de 3,10 m pour la Novadisc 732, de 3,50 m pour la Novadisc 812 et de 3,90 m pour la Novadisc 902.
L'éclairage LED de série est une nouveauté pour ces combinaisons de fauche Novadisc.
La béquille de dépose proposée en option permet un stockage en position verticale pour gagner de la place lors de l'hivernage.
Pöttinger, le spécialiste de la fenaison, ne néglige pas l'aspect esthétique de ses matériels, afin que le plaisir de travailler se ressente également avec les yeux. Ainsi, les nouvelles combinaisons de fauche Novadisc ont été redessinées pour être encore plus éclatantes.
Source: Pöttinger