En tant que partenaire du projet SoilAssist du Ministère fédéral allemand de l'Éducation et du Développement (BMBF), Steyr s'engage aux côtés d'autres entreprises en faveur de la protection des sols à usage agricole. L'initiateur du projet, l'Institut Thünen, a fait appel à la société Grasdorf GmbH spécialisée dans les pneus et les roues et à TerraCare, le spécialiste des systèmes de gonflage. Mais il a également tenu à embarquer un autre partenaire, Steyr Traktoren, dans l'aventure.
L'enjeu est ici une roue « intelligente » : dans ce cas, un capteur à ultrasons mesure la distance entre la jante et le sol. Cette mesure permet d'optimiser la suspension maximale admissible du pneu, la pression de gonflage nécessaire et la surface de contact avec le sol, qui est ainsi préservé au maximum. Et cela évite également que le pneu soit endommagé sous l'effet d'une suspension trop importante et, de ce fait, d'une surchauffe, tout en renforçant la durabilité des pneus.
Dans le cadre de ce projet, les partenaires de la coopération souhaitent étudier une combinaison tracteur/roue capable d'identifier les situations de travail et de sollicitation et de sélectionner et régler automatiquement la pression de pneu la mieux adaptée. Décharger le conducteur du poids de ce type de décision et automatiser les opérations devraient apporter une amélioration considérable à la préservation durable des sols, en minimisant le patinage et la consommation de carburant. La roue intelligente a été exposée à la Semaine Verte Internationale de Berlin.
« Nous sommes extrêmement heureux de participer à ce projet et au développement d'une agriculture plus durable. Nous souhaitons continuer à travailler à ce projet avec nos partenaires et nous concentrer sur la préservation des sols et sur une agriculture respectueuse des ressources », déclare Hans-Werner Eder, Product Marketing Manager Steyr.
Source: Steyr Traktoren