Ce mécanisme électrique ne nécessite aucune conduite comme c’est le cas pour les appareils pneumatiques ou hydrauliques existants.
La ferme de l’association Simonet - Buffat à Vuarrens dans le canton de Vaud est la première équipée de ce mécanisme. A la demande des éleveurs, l’entreprise Dupasquier – Lambert a développé et installé sur les trois tronçons les plus éloignés son nouveau système d’ouverture et fermeture automatique du cornadis. L’équipement est simple mais astucieux: un vérin électrique qui fait tourner la barre pivotante et bloque et débloque les animaux à la crèche. Un signal visuel fixé sur la barre pivotante en position verticale indique que le cornadis et ouvert et en position horizontale que les animaux sont retenus. Le vérin protégé par un capot métallique et installé verticalement au-dessus du cornadis est protégé de la poussière, des fourrages des animaux et des coups. Un boîtier de commande muni d’une antenne de réception permet de gérer le vérin à l’aide d’une radiocommande d’une portée d'une portée quasi infini car le signal peut être repris par plusieurs relais.
Cet appareil est une grande nouveauté qui mêle à la fois le domaine rural et la technologie. Actuellement, la version améliorée du système peut être utilisée avec un smartphone depuis n'importe quel endroit où se trouvera le propriétaire. Les éleveurs sont entièrement satisfaits des trois mécanismes liés à une seule radiocommande et qui leur évitent de parcourir toute la longueur de la fourragère pour ouvrir ou fermer les cornadis.
Le système adaptable à toutes les constructions est maintenant breveté par l’entreprise Dupasquier – Lambert Construction Métallique Sàrl.
Source: Dupasquier - Lambert