Depuis l'automne dernier, les cantons se sont mis d'accord sur une recommandation intercantonale concernant les places de remplissage et de nettoyage. La fiche récemment publiée se fonde sur ces dispositions, largement soutenues, qui offrent aux exploitations agricoles une sécurité de planification pour leurs investissements. À partir de 2022, de nombreux cantons intégreront également ces places dans leurs contrôles de protection des eaux.
La fiche explique la problématique de manière pratique et est idéale pour la vulgarisation ou l'auto-apprentissage des chefs-fe-s d’exploitations souhaitant réaliser ces installations. En plus de la solution classique d'une place fixe combinée pour le remplissage et le nettoyage des pulvérisateurs, un nettoyage correct sur la parcelle traitée, des options alternatives telles qu’une place de remplissage pure ou des places mobiles de remplissage et de nettoyage sont également présentées.
La solution optimale est très personnelle à chaque entreprise, c'est pourquoi la fiche présente de nombreux encadrés d'information avec des conseils pour une planification pratique. S'il n'y a pas de fosse à lisier disponible, l'eau de nettoyage doit être collectée et traitée. La fiche indique les exigences relatives au dispositif de stockage et au système de traitement. Des supports numériques sont également intégrés à la publication via des liens cliquables ou des QR codes. Pour dimensionner le système de traitement, un outil de calcul de la quantité d'eau de nettoyage est intégré.
La fiche fait également référence à un index en ligne de systèmes de traitement avec lequel différentes solutions peuvent être comparées et qui doit être continuellement mis à jour. Ce dernier est toujours en concertation avec les spécialistes et les constructeurs et sera activé à l'automne. Les personnes intéressées peuvent toutefois s'inscrire à l’aide d’un formulaire en ligne afin d’être informées de sa publication.
Source : Agridea