À la tête de l'ANG, Jean-Paul Rault, figure reconnue de l'élevage français, prend le rôle de nouveau directeur de Novag. Il est étroitement associé à Novag depuis 2012, date à laquelle il a été l'un de ses premiers clients. Rault est Président de France Génétique Élevage (organisme pour l'amélioration génétique des ruminants) et possède de nombreuses années d'expérience dans le développement de projets internationaux.
Une reprise pour assurer la pérennité de Novag
Agriculture Nouvelle Génération s'est fixé pour objectif de réunir les actionnaires minoritaires, les salariés et les autres partenaires de Novag. Aux côtés de Jean-Paul Rault, un groupe de professionnels et de partenaires clés tels que B2C Trans (Export, Transport et Logistique) et le courtier en assurance Niortais CEDAP investissent dans l'avenir de la marque Novag. « Notre objectif est clair : préserver le savoir-faire unique de Novag, assurer la continuité de service pour les utilisateurs et conduire l'entreprise vers un développement solide et durable », précise Jean-Paul Rault.
Toutes les garanties et tous les engagements pour le parc mondial de machines existant seront entièrement honorés, assurant un service après-vente continu pour tous les clients de Novag. Les employés de l'entreprise resteront à leur poste actuel afin d'assurer cette transition.
Poursuite de l'expansion sur les marchés clés
En particulier sur des marchés clés tels que l'Allemagne et la France, Novag entend accroître sa présence auprès de ses clients grâce à un modèle de vente directe. Une approche optimisée du service client et du support technique accompagnera cette croissance. « En tant que fondateur, je suis ravi de m’investir avec l'équipe d'ANG. Cette approche assure la continuité pour les clients, les distributeurs et les partenaires de la marque tout en consolidant l'expertise historique de Novag », a déclaré Ramzi Frikha, directeur technique.
La filiale allemande Novag GmbH à Hanovre est entièrement intégrée dans la nouvelle organisation et poursuivra toutes les activités de vente et de service comme d'habitude. Novag présentera les dernières innovations à l'Agritechnica 2025 et sera disponible pour des discussions avec des clients du monde entier. Lucas Zickermann, directeur des ventes de Novag GmbH, confirme : « L'esprit Novag est intact, avec le dynamisme habituel pour soutenir les agriculteurs dans leurs défis quotidiens. Malgré la situation commerciale difficile sur les marchés internationaux en raison de la conjoncture, nos ventes sur les marchés domestiques (Allemagne, France) se sont légèrement redressées depuis le début de l'année. C'est pourquoi, dans le cadre du Novag Demo Tour 2025, nous présentons une fois de plus notre technologie unique dans de nombreuses exploitations agricoles de nos principaux marchés.
La méthode de semis direct Novag permet d'optimiser les rendements et de réduire les risques liés aux aléas climatiques
« Alors que les enjeux environnementaux restent au premier plan dans de nombreuses régions du monde, les enjeux de productivité sont revenus sur le devant de la scène ces dernières années », affirme Jean-Paul Rault. « Dans de nombreux marchés émergents, la sécurité alimentaire est une priorité absolue. Nos technologies permettent aux agriculteurs d'optimiser les rendements tout en préservant les ressources naturelles. L'agriculture de conservation permet de maintenir une structure optimale du sol, de réduire l'érosion et d'améliorer la gestion de l'eau. De plus, la méthode de semis direct de Novag favorise le stockage du carbone dans le sol et rend les cultures plus résistantes aux extrêmes climatiques.
Source : Novag