Les races SUISAG Grand Porc Blanc suisse et Landrace suisse conviennent parfaitement à la mise bas libre et ont ainsi une importante longueur d’avance par rapport aux truies mères dans d’autres pays européens. Ces truies mères sont également appréciées du fait qu’elles ont de bonnes tailles de portée, un nombre maximal en porcelets sevrés ainsi que des tétines optimales. Des porcelets robustes et sains avec un poids élevé à la naissance assurent le succès de chaque producteur de porcelets à l’engraissement. Des résistances à E. coli complètent les caractéristiques positives. SUISAG investit également beaucoup dans la qualité de la viande.
Avec le contrat de coopération, VPF reprend immédiatement les droits exclusifs pour la distribution de génétique suisse pour la propre remonte en Belgique. L’utilisation de la génétique de SUISAG est ouverte à toutes les exploitations belges, et ce sans engagement à long terme.
«Nous sommes convaincus qu’avec la truie mère suisse qui a fait ses preuves depuis des décennies, nous serons en mesure de faire progresser la production porcine en Belgique et d’assumer en même temps une responsabilité sociale. Avec ce contrat, nous avons une opportunité unique de nous engager ensemble avec nos producteurs de porcs pour une production porcine belge orientée vers le futur.» a déclaré le président de VPF Eddy Vandycke.
La génétique suisse bénéficie d’une demande croissante dans toute l’Europe. De plus en plus de producteurs s’intéressent à une truie mère équilibrée, dotée d’excellentes caractéristiques maternelles et de porcelets sains de qualité, intéressants tant sur le plan économique que sur le plan social.
«La coopération entre SUISAG et VPF est une importante étape qui renforcera la position des deux organisations sur le marché européen. Ensemble avec nous, nos éleveurs du herd-book travaillent tous les jours pour la truie mère de demain. Nous nous réjouissons si – grâce à la génétique suisse - des exploitants européens obtiennent dorénavant plus de reconnaissance que jamais par la nouvelle production porcine basée sur la valeur. C'est ainsi que nous créons à nouveau des perspectives pour les producteurs de porcs.» explique Leo Müller, président du conseil d’administration de SUISAG .
Le sperme sera produit par GFS en Allemagne et pourra être commandé auprès de toutes les stations IA de VPF. SUISAG a déjà élargi le pool de verrats chez GFS qui est constitué de verrats des races Grand Porc Blanc et Landrace. Ainsi, une importante variété génétique sera désormais disponible aux clients belges, allemands et d’autres pays européens.
SUISAG et VPF sont impatients de travailler ensemble.
Source: Suisag