La nouvelle site web est la plateforme de publication principale de Suisse Energie. Ce site vise à informer et à conseiller les particuliers, les entreprises et les pouvoirs publics pour les amener à une utilisation efficace et durable de l’énergie. Il est structuré de manière intuitive offrant ainsi à l’internaute une navigation confortable entre les différents thèmes présentés. La technologie «Headless CMS» qui le sous-tend facilite la connexion à d’autres systèmes et permet une gestion souple du contenu.
Nouvelle stratégie et graphisme épuré.
La nouvelle identité visuelle est épurée, uniformisée et rigoureuse. Elle véhicule les valeurs de la marque Suisse Energie, à savoir la neutralité, la confiance, le professionnalisme et la pertinence. Elle se veut personnalisée, innovante, dynamique et durable, conformément aux principes qui ont constitué son fondement.
La nouvelle stratégie élaborée pour la décennie 2021 à 2030 (cf. lien) permet d’assouplir la gestion de SuisseEnergie pour réagir plus rapidement à la dynamique du marché de l’énergie. Elle se concentre désormais sur des contenus. Les anciens axes thématiques sont remplacés par trois champs d’actions prioritaires:
- Efficacité énergétique des bâtiments et énergies renouvelables destinées aux particuliers
- Mobilité des ménages privés et des entreprises
- Installations et processus dans le secteur de l’industrie et des services
Ces trois domaines étant responsables de 74% de la consommation d’énergie finale en Suisse, il est prévu que les trois quarts du budget total de SuisseEnergie au moins seront affectés à des mesures dans ces trois champs d’action. En 2021, ce budget se monte à 43,5 millions de francs.
Les champs d’action prioritaires sont complétés par des champs d’actions spécifiques concernant les réseaux et le stockage notamment. Ils sont aussi renforcés par des thèmes transversaux tels que formation et perfectionnement, villes et communes, communication, collaboration avec le Programme Climat de l’Office fédéral de l’environnement et numérisation.
Source: OFE