Plus de polyvalence sur l’exploitation grâce à la nouvelle trémie frontale f-drill
La trémie frontale f-drill a donc été conçue pour offrir aux agriculteurs et entrepreneurs un maximum de polyvalence. De multiples combinaisons sont possibles avec plusieurs outils dans différentes largeurs. Grâce à son doseur électrique Eldos, il est possible de semer tous les types de graines, de la petite graine de couverts jusqu’à la grosse graine de féverole en passant par la fertilisation.
Simplicité et sécurité de l’opérateur
La conception de la trémie frontale f-drill a été pensée pour offrir un équilibre des charges optimal sur le tracteur ainsi qu’une excellente visibilité depuis le poste de conduite. Son design avec l’ouverture papillon lui permet de se distinguer des autres solutions présentes sur le marché. La trémie est en polyéthylène haute densité pour supprimer les risques de corrosion, notamment avec de l’engrais.
Le tasse-avant auto-directionnel est intégré sous la trémie pour un fonctionnement en traction. Il bénéficie d’un verrouillage automatique à la levée. Ses pneumatiques larges et basse-pression, repris du semoir rapide Kverneland u-drill, sont un vrai avantage. Ils possèdent une excellente capacité de rappui, une puissance de traction réduite, tout en préservant la structure du sol. Deux finitions du tasse-avant sont disponibles : une version basique à commande hydraulique et une version Isobus entièrement automatisée. Cette dernière peut fonctionner automatiquement avec la coupure de sections en fourrière ce qui rend la solution Kverneland unique sur le marché.
L’accessibilité pour le chargement de la trémie est l’un des points forts. Son ouverture papillon lui permet de supprimer tout risque de dommage lors du remplissage par big-bag. La hauteur de remplissage a également été un point d’attention lors de la conception pour atteindre seulement 1,45 m. En option, des masses additionnelles peuvent être installées sur le porte-masse de la trémie pour ajouter du poids à l’avant du tracteur.
f-drill Standard et Duo
La trémie f-drill est disponible avec deux capacités au choix :
- f-drill compact d’une capacité de 1600 litres
- f-drill maxi d’une capacité de 2200 litres, disponible aussi en version compartimentée maxi plus
La version Standard est équipée d’un doseur Eldos, facilement accessible depuis l’avant de la trémie. Sur la version Duo, deux doseurs Eldos sont présents capables de fournir chacun 400 kg/ha. La capacité d’alimentation du doseur Eldos avec son système Venturi a été revu à la hausse par rapport aux anciennes générations de trémies. L’objectif étant d’être capable d’alimenter des machines de plus grandes largeurs, sans avoir besoin de pressuriser la trémie avec les contraintes engendrées.
La trémie frontale bénéficie d’une plateforme de chargement avec marchepied intégré en standard. Elle peut être équipée d’un chariot de remisage en option.
Electronique Kverneland
L’électronique Kverneland permet à la trémie frontale de fonctionner en « plug and play » avec n’importe quel terminal Isobus du marché. Les terminaux Kverneland IsoMatch Tellus Go et IsoMatch Tellus Pro, respectivement simple et double écran, peuvent être utilisés pour contrôler la machine et rendre n’importe quel tracteur du marché compatible Isobus. On retrouvera également les fonctionnalités de coupure de doseur en fourrière et modulation de dose intra-parcellaire pour exploiter pleinement le potentiel de la parcelle et limiter l’usage d’intrants au cours du cycle de production.
La nouvelle génération de trémies frontales f-drill est polyvalente, flexible, précise, et apporte de la souplesse sur les exploitations pour développer de nouvelles pratiques durables.
Les f-drill compacts et f-drill maxi seront disponibles à partir de 2023.
Source : Kverneland