Sur la base de l’expertise, Info Flora n'a pas inscrit les trois espèces de Conyza nouvellement introduites dans le pays sur la nouvelle liste des néophytes envahissantes ou potentiellement envahissantes de Suisse, dont l'OFEV a annoncé la publication pour l'automne 2022. En effet, aucun dommage écologique dû à l'éviction des plantes indigènes ou à la modification de l'habitat n'a été mis en évidence jusqu'à présent.
Les trois espèces de Conyza sont présentes dans différents habitats et zones urbanisées, mais n'y forment pas de peuplements permanents et dominants. Ces espèces sont liées à des surfaces soumises à de fortes perturbations. Peu compétitives, elles ne sont pas en mesure d'envahir les habitats naturels, ni même d'y devenir dominantes.
Dans le cadre de la succession végétale, les peuplements de Conyza dans les surfaces perturbées régressent dès l'année suivante ou disparaissent parfois totalement. Conyza canadensis et surtout C. sumatrensis peuvent toutefois devenir des espèces dominantes par endroits dans l’agriculture. Une rotation des cultures adaptée et des mesures d'exploitation adéquates permettent de contrôler leur propagation dans les surfaces d'assolement.
En viticulture, quelques rares peuplements comprenant des espèces de Conyza résistantes au glyphosate ont été identifiées en Suisse. Celles-ci peuvent toutefois être contrôlées avec du flazasulfuron.
Source: Agroscope