Avec un chiffre d'affaires de 1,757 milliard de francs (1,768 milliard de francs l'année précédente), le groupe Volg a presque pu réitérer en 2021 l'excellent résultat obtenu l'année précédente. Le recul de seulement 0,6 % par rapport à 2020 et l’augmentation du chiffre d’affaires de 15,4 % par rapport à 2019 est une fois de plus un résultat remarquable. Le groupe de commerce de détail spécialisé dans les magasins de village et les petites surfaces a réalisé ce chiffre d’affaires avec 927 points de vente (924 l’année précédente). La recette par client a une nouvelle fois augmenté par rapport à l’année précédente.
Evolution réjouissante de tous les canaux de vente
Dans les 586 magasins de village Volg (586 l’année précédente), le principal canal de distribution du groupe Volg, le chiffre d’affaires a atteint 1,328 milliard de francs (1,360 milliard l’année précédente). Les shops de station-service poursuivent également leur succès: le chiffre d’affaires des 111 TopShops des stations-service Agrola (100 l’année précédente) a augmenté de 13,5 % pour atteindre 343 millions de francs (328 millions l’année précédente). Les 230 détaillants indépendants fournis par Volg Konsumwaren AG ont réalisé un chiffre d'affaires de 86 millions de francs (80 millions l’année précédente).
Investissement dans l’avenir
Sur l’ensemble des canaux de vente, le groupe Volg a particulièrement investi en 2021 dans une infrastructure encore plus durable ainsi que dans la modernisation continue des points de vente. Plusieurs transformations ont également été réalisées au siège principal de Winterthour: l’entrepôt à hauts rayonnages de la centrale de distribution a été agrandi de 900 mètres carrés. Avec les plus de 2000 places de palettes supplémentaires ainsi créées, les bases sont posées pour l’avenir afin de pouvoir répondre aux exigences de livraison des magasins de village jusque dans les vallées les plus reculées. Sur le toit, l’installation photovoltaïque existante a été complétée par 1900 modules solaires (530 000 KWh), ce qui a permis de contribuer une nouvelle fois de manière significative à réduire les émissions de CO2. Dans le bâtiment administratif, l’entrée et la zone d’accueil ainsi qu’une partie des bureaux ont en outre été modernisées. Des conditions-cadres optimales ont ainsi été créées pour un environnement de travail moderne.
«Un signal fort»
«Il fallait s’attendre à ce que nous n’atteignions pas tout à fait les chiffres d’affaires exceptionnels de l’année précédente. Mais le fait que le résultat 2021 se situe presque au même niveau que celui de l’année précédente est un signal fort», déclare Philipp Zgraggen, président de la Direction du groupe Volg.
La situation persistante de télétravail ainsi que la tendance à passer ses vacances dans des régions touristiques suisses, dans lesquelles Volg est fortement ancré, profitent aux achats au village, poursuit Philipp Zgraggen. De plus, selon lui, la clientèle apprécie le paquet global du groupe de commerce de détail suisse: l’offre simple pour les besoins quotidiens, les horaires d’ouverture attrayants ainsi que l’amabilité. «L’expérience d’achat un peu plus personnelle est assurée par nos collaborateurs/-trices engagé(e)s. Ils/elles ont à nouveau largement contribué au bon résultat de 2021, ce qui mérite notre plus grande estime», conclut Philipp Zgraggen.
Source: Volg Konsumwaren AG