Avec Jonas Hunkeler, nous nous mettons vite d’accord : rien n’est plus permanent que le changement. Les responsables d’exploitation doivent résoudre de multiples problèmes. En 2021, les caprices de la météo ont augmenté les difficultés de la production agricole et réduit fortement les rendements. Des nuits de gel, de longues périodes de pluie, la grêle et le mildiou ont malmené vergers et vignobles du Rankhof. Les poiriers ont laissé tomber leurs fruits plus tôt que d’habitude, les filets anti-grêle se sont avérés indispensables et il a fallu mettre en oeuvre plus de mesures que d’habitude. Ce sont justement ces mesures et tous les autres travaux de la ferme que Jonas Hunkeler tient à documenter avec précision.
C’est du sport de compétition pour notre cerveau ! Il doit en effet travailler à plein régime pour enregistrer quels documents doivent être à jour pour les contrôles de l’exploitation et quelles modifications légales doivent être appliquées. Pour faciliter ce travail exigeant et tout ranger dans le bon tiroir, Jonas Hunkeler utilise le carnet des champs électronique de barto*. Il a appris à s’en servir lors d’une formation individuelle dispensée par barto. « J’avais perdu le contrôle et ne pouvais plus tout noter. Depuis l’année passée, nous devons par exemple relever les numéros d’homologation – le numéro W – des produits phytosanitaires utilisés. Le carnet des champs permet de le faire simplement, car il y est déjà attribué au produit utilisé. Mes saisies sont ensuite toujours utilisables », relève le jeune paysan, soulagé, à propos de son auxiliaire numérique. Tous les relevés et toutes les mesures appliquées au Rankhof (p. ex. heures de viticulture, de protection des plantes, de fumure, etc.) sont saisis dans le carnet des champs de barto.
Profil de l’exploitation
- Cultures spéciales, production PER, certifications SuisseGAP et Suisse Garantie
- 5,5 ha de vergers (pommes et poires)
- 1 ha de vigne
- 1,3 ha de cultures fourragères
- Vente directe d’environ 8000 bouteilles de vin
« J’avais besoin d’une autre solution pour tous les jours. Un outil qui m’aide à prendre les décisions et m’informe directement des coûts. Un faible nombre d’opérations me permet de respecter mon obligation de documenter et je dispose d’un outil pratique qui me soutient dans la gestion de l’exploitation. Grâce à l’appli 365Crop, je peux documenter mes travaux rapidement et facilement. » Par ailleurs, Jonas Hunkeler confirme que comme chef d’exploitation, il veut savoir ce qui se passe durant une année dans une parcelle précise et quels y sont les coûts entraînés par les travaux. « Le carnet des champs offre vraiment une vue d’ensemble des travaux sur l’année entière. » Jonas Hunkeler a acquis les connaissances nécessaires à l’installation de son carnet des champs intelligent lors d’une formation dispensée par barto, durant laquelle il a reçu l’aide nécessaire à l’enregistrement de ses parcelles et à la configuration de son exploitation.
Rien n’est plus permanent que le changement. Pour accompagner ce dernier, le carnet des champs numérique de barto offre des facilités et un soutien considérables.
*« barto, votre gestionnaire d’exploitation numérique » est une plateforme offrant aux agricultrices et agriculteurs des solutions numériques leur facilitant le travail. Une de ses fonctions importantes est le carnet des champs. Grâce à l’appli 365Crop, il permet d’enregistrer sans peine les travaux de la ferme sur le PC ou le mobile en quelques clics. L’équipe barto vous montrera comment saisir vos parcelles et travailler avec les modules lors d’une formation personnalisée ou en groupe. |