Le système de gestion d’élevage Lely Horizon est disponible depuis quelques mois maintenant. Il permet de rassembler les données du robot de traite Astronaut A5 et du système de distribution automatique de fourrage Vector. Il récolte également les données de santé des animaux ou encore de la qualité du lait par quartier individuel, pour chaque vache.
Agriculteur à Gossau dans le canton de Saint-Gall, Alois Künzle est le premier agriculteur de Suisse à bénéficier de Lely Horizon. Il emploie ce programme de gestion d’élevage principalement pour les données de son nouveau robot de traite A5 et pour les critères de santé récoltés grâce au collier que chaque vache porte à son cou.
Critères analysés
Le programme Horizon enregistre les données spécifiques à chaque animal et permet une gestion individuelle. Résumé sur une seule application, le système relate les informations concernant le management, la santé, la traite, la reproduction et naturellement l’alimentation. Plusieurs rapports personnalisables sont disponibles sous la rubrique management et comportent une prédiction de la production laitière pour chaque animal. La température du lait, les cellules ou encore la rumination sont enregistrées sous la rubrique santé. Grâce à toutes ces données, le programme relève les valeurs déviant de la moyenne. Il peut ainsi prévenir les risques d’acétonémie et fournir des conseils de traitement. « Les critères de santé sont l’application que j’emploie le plus. Les animaux à surveiller apparaissent en tête de liste », explique l’éleveur.
Les teneurs du lait sont elles aussi analysées. Des critères comme le temps de préparation ou le décrochage des gobelets trayeurs sont optimisés individuellement. Le meilleur intervalle de traite est également déterminé et une recommandation pour les échecs de traite est émise. Sous la rubrique reproduction, les chaleurs sont automatiquement signalées avec une recommandation du meilleur moment pour procéder à l’insémination. « Même les chaleurs silencieuses sont détectées et annoncées par le programme, ce qui permet d’inséminer les animaux en question », précise Alois Künzle.
Robot de traite et données
Le programme récolte les données du robot et celles fournies par les colliers individuels. Les données de ces deux sources distinctes sont ensuite rassemblées pour permettre une vision plus précise. « Le système tient aussi compte des données spécifiques de chaque animal et assure une comparaison avec la moyenne de l’ensemble du troupeau. »
Caractéristiques supplémentaires
A la surveillance intelligente du troupeau avec une fonction d’indication, s’ajoutent d’autres indications. Le programme Horizon calcule une marge individuelle pour chaque vache de l’étable afin de présenter la rentabilité par animal. En outre, l’application fournit un indice par vache, assimilable à la valeur d’élevage. Horizon compare les vaches en lactation en termes de production, de santé et de fertilité et les répertorie en fonction de leur importance.
Après le passage de la mécanisation à l’automatisation, le programme Horizon représente un pas de plus vers la digitalisation de la gestion et de l’élevage. Mais au final, c’est bien le chef d’exploitation qui prend les décisions.
« Horizon est comme un cerveau et tient en une seule app sur le téléphone »
Alois Künzle gère l’exploitation Rüti dans la commune de Gossau (SG) en famille et avec l’aide d’un apprenti en 2 e année de formation. Le jeune chef d’exploitation de 33 ans a repris le domaine il y a dix ans. Avec son épouse, Jasmin, ils sont parents de quatre enfants et ont réalisé de nombreux travaux ces dernières années. En juillet 2021, un robot Lely A5 a remplacé la salle de traite pour les 50 vaches de la famille Künzle. « Le passage à la traite robotisée s’est bien déroulé et les vaches s’y sont rapidement habituées », explique Alois Künzle lors de la visite de la Revue UFA sur son exploitation. Le jeune bétail est élevé sur l’exploitation et le lait transformé en Appenzell à la fromagerie de Jonschwil. Outre les prairies, l’éleveur cultive un hectare de maïs qu’il fait transformer en cubes. La famille Künzle gère aussi 230 arbres fruitiers en verger dispersé ainsi qu’une halle d’engraissement de 12 000 poulets.
Dès l’installation du robot, Alois Künzl e a commencé à travailler avec le programme de gestion d’élevage Lely Horizon. « Le programme Horizon est comme un cerveau et tient en une seule app sur le téléphone portable », commente Alois Künzle. La configuration est identique sur le PC, la tablette ou le portable, et l’agriculteur apprécie de pouvoir consulter à tout instant les données concernant le troupeau. A l’étable, Alois Künzle dispose d’un petit bureau fonctionnel équipé d’un ordinateur pour suivre les données à l’écran que l’apprenti contrôle également. « En quelques secondes, je peux programmer la séparation du lait d’une vache pour le distribuer aux veaux », explique Alois Künzle en réalisant la programmation sur son téléphone. Le système permet à l’éleveur de mieux gérer son temps de travail et de se consacrer davantage à sa famille, au conseil communal de Gossau ou aux pompiers dont il fait partie.