Le Nexat est un véhicule porteur prévu pour effectuer tous les travaux de production végétale. Aussi bien le travail du sol que la récolte en passant par les semis et la protection des cultures. Les outils pour le travail du sol et la culture sont portés, ce qui augmente le rendement par rapport aux attelages de tracteurs. Selon le constructeur, avec la version de 14 mètres de largeur de travail, les chenilles n’empruntent que 5 % de la surface cultivée.
Le Nexat est conçu comme une machine de travail autonome et est équipé d’un système de surveillance de l’environnement. Une cabine pivotant à 270° est disponible pour l’observation du processus. La machine peut travailler de manière entièrement automatique et autorise le guidage manuel du véhicule lors du transport. Pour le transport sur la route, les chenilles à entraînement électrique peuvent tourner de 90°.
L’alimentation électrique est actuellement assurée par deux moteurs diesel indépendants de 400 kW / 545 CV chacun, équipés de générateurs. Le véhicule est aussi prévu pour un entraînement alternatif à l’aide de piles à combustible. Pour la récolte, le Nexat est équipé d’un rotor axial de 5,8 mètres disposé transversalement au sens de la marche et atteint un débit de grains de 130 à 200 t / h. Une trémie de 36 m³ est disponible et le débit de déchargement atteint 600 litres / s. L’opération ne dure ainsi qu’une minute environ. Pour le constructeur, le concept doit introduire un changement de paradigme dans l’agriculture et doit être évalué positivement en termes d’économie des ressources et d’écologie.