Mathias Ammann cherchait un tracteur performant et également bien adapté pour les travaux de manutention avec le chargeur frontal. « Avec l’Arion 420, j’ai trouvé un tracteur de 100 CV qui gravit sans peine, même avec une remorque chargée, la montée jusqu’à ma ferme située au-dessus du village », assure l’agriculteur de Krinau, dans le canton de Saint-Gall, lors de la visite de la Revue UFA sur son exploitation.
Un tracteur puissant
Lorsque son ancien tracteur est tombé en panne il y a deux ans, Mathias Ammann a été obligé de le remplacer rapidement et a acquis un modèle d’occasion. Comme il lui faut malgré tout un tracteur suffisamment puissant, l’atelier Heim Technique agricole à Ebnat-Kappel (SG) et agent Claas lui a proposé le modèle Arion 420, qu’il a acheté. Il a alors gardé le tracteur d’occasion et réalise moins d’heures avec son nouveau tracteur principal. Depuis l’automne passé, celui-ci comptabilise tout de même 750 heures de travail. « J’apprécie l’Arion pour la souplesse que permet le moteur quatre cylindres et de 4,5 litres de cylindrée », explique Mathias Ammann. Comme ses terrains sont en partie très en pente, il a équipé le véhicule de pneus larges et peut aussi le jumeler si nécessaire.
Un tracteur adapté sur une exploitation diversifiée
Mathias et son épouse Bea Ammann gèrent une exploitation familiale à Krinau dans le Toggenburg. La ferme est située à 900 m d’altitude en zone de montagne 2 avec un alpage jouxtant le domaine et qui atteint 1200 m à son point le plus élevé. Les 45 hectares de SAU comprennent 15 ha de pâturages, 1,2 ha de cultures et le solde restant en prairies naturelles. « Au sein de l’association Alpsteinkorn, nous produisons de l’épeautre pur et de l’amidonnier. Un demi hectare de maïs est amené au séchoir et affouragé en cubes séchés », explique Mathias Ammann. « C’est notre fils aîné Benjamin, mécanicien en machines agricoles et futur agrotechnicien, qui s’occupe principalement des cultures », poursuit l’agriculteur. Les quatre autres enfants de la famille sont actuellement en formation et à l’école obligatoire pour le plus jeune. Bea est homéopathe pour animaux et cultive également des plantes aromatiques.
Depuis 1996, l’exploitation de la famille Ammann est gérée selon les règles de la production bio. En 2017, une stabulation libre a été construite pour une vingtaine de vaches mères, principalement de race Brune originale. La viande est commercialisée sous les labels bœuf de pâturage bio, Natura-Beef et Natura-Veal. En été, environ 80 dindes sont engraissées et commercialisées en vente directe. Sur le toit de la nouvelle étable, une installation photovoltaïque de 20 kW laisse suffisamment de surface pour chauffer l’air de l’installation de séchage en grange du fourrage. Sur son exploitation, l’agriculteur assure encore la formation d’un apprenti agricole et réalise des coupes de bois dans sa forêt.
Au vu de la diversité des travaux tout au long de l’année, il a besoin d’un tracteur vraiment polyvalent. L’an dernier, il a acheté chez l’agent régional Claas un nouvel Arion 420 équipé d’un chargeur frontal adapté à son exploitation. « L’atelier mécanique Heim Technique agricole à Ebnat-Kappel assure un service sans faille, trouve rapidement une solution et fournit de bonnes prestations », explique Mathias Ammann.
Visibilité avec le chargeur frontal
Concernant les différentes variantes de cabine, le choix de la version Panoramic avec un pare-brise monobloc prolongé dans le toit s’est imposé, pour les raisons suivantes : premièrement du fait de la très bonne visibilité sur les outils du chargeur frontal, et deuxièmement parce que Mathias Ammann étant très grand, il a besoin d’une cabine suffisamment haute. L’équipement de la cabine CIS, qui comprend un joystick intégré dans l’accoudoir et deux distributeurs électro-hydrauliques, convient bien, notamment pour commander le chargeur frontal souvent utilisé. « Par contre, je reste en mode manuel pour l’inverseur lors des travaux de manutention avec le chargeur frontal autour de la ferme lorsque le terrain n’est pas plat », poursuit Mathias Ammann.
Grand choix d’équipements
L’Arion 420 équipé d’un moteur FPT de 100 CV est proposé avec la transmission Quadrishift. La version Hexashift de 24 rapports avant / arrière est disponible dès les modèles Arion 430. « La Quadrishift avec 16 rapports sous charge me convient bien et permet de travailler sans débrayer », explique Mathias Ammann.
L’agricuteur apprécie également le pont avant suspendu Proactiv de son nouveau tracteur. Ce-lui-ci compense les variations de charge dans toutes les conditions, aussi lors de freinages et de demi-tours. « Le relevage avant est principalement utilisé pour transporter ma caisse à outils avec le matériel pour les travaux en forêt », conclut Mathias Ammann, satisfait des performances de son tracteur.