Sur l’exploitation laitière et de travaux pour tiers de la famille Stüssi à Rüti GL, le fils Peter Stüssi est entièrement convaincu par le nouvel andaineur à tapis pour les conditions de montagne Mergento F 4010 Alpin. Depuis cette année, il emploie cette machine de Pöttinger aussi bien dans les pentes que les parcelles au plat.
Construction robuste et compacte
Le point central pour assurer l’efficacité de l’andaineur à tapis reste le pick-up. « Depuis que j’utilise le Mergento, je constate un ramassage très propre du fourrage », assure Peter Stüssi. Le pick-up à came est aidé dans son travail par le rouleau tasse-andains rotatif situé à l’avant. Le fourrage est soulevé par les dents du pick-up au lieu d’être poussé sur le sol comme avec un andaineur conventionnel. Une fixation pendulaire de l’andaineur permet un débattement de + 8 à - 8 degrés, ce qui assure une bonne adaptation au sol. Malgré une construction robuste et une largeur de travail de 3,08 m, la machine ne pèse que 575 kg. « Le Mergento est équipé d’origine de trois patins sous le pick-up. Pour ménager le gazon au maximum, j’ai ajouté deux patins, qui s’avèrent très utiles surtout lorsque le sol est humide », précise le jeune agriculteur, qui a aussi ajouté une protection par-dessus les conduites hydrauliques sur le côté droite du pick-up. Dans les parcelles très en pente, Peter Stüssi a toujours rassemblé le fourrage à l’aide du ramasse-foin Twister. « Depuis cette année, tant que le tracteur de pente tient dans le terrain, j’emploie le Mergento », déclare l’agriculteur. Il a aussi gardé son ancien râ-teau-faneur pour les endroits particulièrement accidentés. Pour Peter Stüssi, après la propreté de ramassage, la vitesse de travail est l’un des principaux avantages du Mergento, puisqu’il peut rouler jusqu’à plus de 15 km / h dans les terrains plats.
Utilisation simple
Sur le Mergento de Pöttinger, le pick-up et le tapis transversal sont entraînés moyennant un système hydraulique. Peter Stüssi pourrait brancher l’andaineur à tapis directement aux distributeurs de son Terratrac 281. « J’ai choisi l’option d’un système hydraulique indépendant monté au relevage arrière, ce qui évite les mélanges d’huile lorsque j’emploie le Mergento avec un autre tracteur et le dispositif fait office de contrepoids », explique-t-il. Peter Stüssi apprécie aussi la simplicité de commande avec seulement deux boutons sur la commande en cabine : le premier, pour la vitesse du tapis réglable sur cinq positions, indépendamment de la vitesse du pick-up et le second, pour le sens de rotation du tapis. Ce dernier permet la dépose à gauche ou à droite, ainsi que le ramassage momentané du fourrage sans dépose – une fonction que Peter Stüssi emploie souvent pour déplacer le foin des endroits inaccessibles avec les autres machines.
« Le Mergento forme un andain aéré, sans terre ni cailloux »
L’exploitation de Peter Stüssi à Rüti dans le canton de Glaris est située à une altitude de 620 mètres en zone de montagne 2. Il gère avec son père le domaine agricole voué à la production laitière selon les règles bio. L’ensemble des 30 hectares de surface agricole est en prairie pour nourrir entre 20 et 23 vaches principalement de la race brown swiss, ainsi que la dizaine de génisses et les veaux. En été, six vaches partent en estivage à la montagne.
Avec l’aide d’un employé à plein temps et de plusieurs temporaires, les Stüssi gèrent aussi une entreprise de travaux pour tiers. Le papa réalise principalement les épandages d’engrais de ferme, tandis que le fils s’occupe plutôt des travaux avec les différentes machines. « Dans l’entreprise de machines P. Stüssi Maschinenbetrieb, nous proposons le transport de matériaux, le terrassement, les travaux forestiers ainsi que le service de déneigement en hiver », explique Peter Stüssi lors de la visite de la Revue UFA sur l’exploitation. Le parc machine se compose de cinq tracteurs John Deere et un MB-Track, un Aebi TT281 employé toute l’année pour le service hivernal, le purinage avec les tuyaux et la récolte des fourrages. Deux transporter Aebi, un VT 450 Vario et un VT 470 Vario, sont également présents pour différents travaux.
Pour la récolte des fourrages sur leurs parcelles en partie très accidentées, les Stüssi mettent l’accent sur la qualité. Ce printemps, ils ont acheté le nouvel andaineur à tapis Mergento F 4010 Alpin de Pöttinger. « Les avantages de cette machine sont nombreux », explique Peter Stüssi. « En comparaison avec un andaineur traditionnel, le Mergento permet de ne pas rouler sur le fourrage », précise-t-il. De plus, le foin et le regain est soulevé par le pick-up et déposé en un andain aéré sans terre ni cailloux. L’entrepreneur apprécie aussi la propreté du ramassage même en roulant à une vitesse élevée.
Test pratique
La Revue UFA publie, en ordre dispersé et sous le titre « Test pra tique », des comptes rendus relatifs à des machines agricoles.
Des personnes intéressées, ou propriétaires de machines, sont choisis en collaboration avec les constructeurs ou les importateurs.
www.poettinger.ch