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Technique agricole

Reform Muli - Performant et facile à conduire

La force d’un transporteur réside dans la qualité du travail effectué, mais aussi dans les équipements et la simplicité des commandes. Le Reform Muli T8 X apporte en plus une bonne puissance moteur et des avantages pratiques. Chez les Candinas, toute la famille conduit le Muli.

En plus de l’autochargeuse PrimAlpin, le Muli T8 X peut recevoir un épandeur à fumier, une citerne à lisier ou une benne.  Photo: Martin Candinas

En plus de l’autochargeuse PrimAlpin, le Muli T8 X peut recevoir un épandeur à fumier, une citerne à lisier ou une benne.  Photo: Martin Candinas

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Rédacteur, Revue UFA

Depuis plus de trente ans, la famille Candinas à Surrein (GR) mise sur la qualité des machines du constructeur autrichien Reform. Le premier porte-outils date de la construction de l’étable en 1992 et le Metrac H75 pro acheté cette année convient parfaitement pour les différents travaux sur l’exploitation. Depuis 25 ans, Martin Candinas dispose également d’un transporteur équipé de plusieurs outils pour ramasser le fourrage ou épandre les engrais de ferme.

Une machine pratique

Le modèle actuel, un Muli T8 X, réalise la deuxième saison sur l’exploitation. « Mon nouveau Muli de 109 CV est plus puissant et permet de charger plus de fourrage que le modèle précédent », explique Martin Candinas lors de la visite de la Revue UFA sur son exploitation. D’un point du vue pratique, l’agriculteur apprécie particulièrement la très grande ouverture de la porte arrière. Celle-ci est rendue possible grâce à un mécanisme permettant de remonter le tube transversal supérieur de la porte d’environ 30 cm. « Avec la PrimAlpin, le fourrage se décharge plus rapidement en restant compact. Sur la même surface dans la grange, je peux décharger nettement plus de foin », explique Martin Candinas.

La sécurité comme point fort

L’agriculteur apprécie aussi la suspension complète du Muli qui permet de réaliser rapidement les allers-retours vers les parcelles éloignées, sachant que le chemin en béton pour les atteindre est en mauvais état par endroits. De plus, le Muli est équipé d’un frein électromagnétique sûr et presque sans usure dans les descentes. « Le Muli dispose aussi d’une direction intégrale qui facilite les manœuvres, surtout que les roues jumelées restent quasi en permanence », explique Martin Candinas. Le châssis toutterrain avec une articulation tournante combiné à un long empattement assurent une meilleure sécurité du véhicule. « Sur le nouveau modèle, les prises hydrauliques situées juste derrière la cabine côté chauffeur facilitent le changement des outils », précise encore Martin Candinas.

Une machine de qualité

Le confort et l’ergonomie des équipements dans la cabine représentent un avantage. Sur le T8 X, la cabine est plus spacieuse au niveau des jambes, mais aussi au niveau des commandes sur le tableau de bord. Idem pour la caméra de recul, qui permet de voir l’arrière de la machine. « Un détail pratique serait un support sur le côté du PrimAlpin pour fixer un râteau à foin toujours utile au champs », indique Martin Candinas, qui apprécie le conseil et la qualité Reform, ainsi que le service de l’atelier mécanique Garascha Corsin Bundi à Disentis. 

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Marin Candinas gère avec sa famille une exploitation bio en zone de montagne 3 dans les Grisons.

« Un véhicule polyvalent que toute la famille conduit »

A Surrein, dans la commune de Sumvitg (GR), la famille Candinas gère en famille une exploitation vouée à la production laitière. Martin Candinas s’occupe des travaux à l’étable, tandis que son épouse Silvia travaille à temps partiel pour l’entreprise de soins à domicile Spitex. Egalement diplômée en soins des pieds, elle participe, ainsi que les deux filles du couple intéressées par l’agriculture, aux travaux de la ferme. La fille aînée Sina Mara suit une formation en technologie laitière et la cadette, Ena Stella va commencer une formation en boucherie.

« Il y a 14 ans, je suis passé de l’engraissement de veaux à la production laitière », explique Martin Candinas. Dans l’étable qui date du début des années 1990 sont maintenant élevés 16 vaches brown swiss ainsi que le jeune bétail. « Sur les 24 hectares de SAU, environ un tiers est plat autour de la ferme, un tiers est en pente et un tiers est en très forte pente », précise Martin Candinas. Le terme « exploitation familiale » prend tout son sens, puisque toute la famille participe aux foins et peut conduire le transporteur Muli lorsqu’il s’agit de rentrer les fourrages secs.

L’exploitation en zone de montagne 3, gérée selon les règles de l’agriculture biologique, est située à une altitude de 900 m et s’étend jusqu’à 1400 m ; en été, les vaches montent à l’alpage à plus de 2000 m. Durant cette saison, la famille produit son propre fromage des Alpes ainsi que du beurre. Le fromage est affiné dans la cave de l’ancienne maison d’habitation à Surrein pour être commercialisé en vente directe sous le nom « Naustgel-Alpkäse ». La dénomination « fromage des Alpes » permet de différencier cette production d’un fromage d’alpage produit dans les zones moins élevées.

Pour le Muli T8 X, Martin Candinas dispose d’une autochargeuse Prim Alpin acquise en même temps que le transporteur, d’une citerne à lisier et d’un épandeur à fumier. Une benne basculante utilisée auparavant pour le transport de bois de chauffage employé dans l’habitation sert encore occasionnellement pour divers travaux. « Parmi les principaux avantages du nouveau Muli, la polyvalence, la sécurité et la simplicité d’utilisation sont remarquables », conclut Martin Candinas.

Infos

La Revue UFA publie, en ordre dispersé et sous le titre « Test pratique », des comptes rendus relatifs à des machines agricoles. Des personnes intéressées, ou propriétaires de machines, sont choisis en collaboration avec les constructeurs ou les importateurs.

www.agromont.ch

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