Sur son exploitation agricole située en zone de montagne et vouée à la production laitière, Walter Büschlen emploie depuis une année la nouvelle faucheuse deux essieux Reform Metrac H75. Il a toujours travaillé avec des porte-outils pour la récolte du fourrage dans ses prairies naturelles, mais le H75 est le modèle qu’il attendait. « Ce Metrac répond véritablement à mes besoins, notamment au niveau de la sécurité dans les pentes et au niveau des commandes simples et pratiques », explique Walter Büschlen au volant du porte-outil. Pour ce nouveau modèle, le constructeur a mis l’accent sur la puissance, la sécurité et le confort pour l’utilisateur.
Puissance et entretien
Le moteur Perkins de 2,8 litres de cylindrée développe 75 CV avec un couple maxi à un régime de 1600 tr / min. Il est classé en catégorie 5 de la norme sur les gaz d’échappement et dispose d’usine d’un ventilateur réversible automatique. Celui-ci évite une accumulation de poussière et assure un refroidissement optimal. Le capot et la grille de protection latérale s’ouvrent facilement pour donner un accès direct au moteur, au système de refroidissement, à l’électronique et à l’aspiration. « Le moteur est puissant et le véhicule adhère très bien au terrain », déclare Walter Büschlen. Le Metrac est aussi disponible avec un empattement plus long, et la version Pro dispose entre autres d’une climatisation automatique, d’un grand écran tactile et de fonctions de réglage et options supplémentaires.
Relevages et entraînement
Le relevage hydraulique avant, pourvu d’un délestage monté d’usine, et le relevage arrière affichent une force de levage de 1500 kg. L’entraînement hydrostatique dispose de deux plages de vitesse : 0 à 15 km / h et 0 à 40 km / h en mode route. Le mode Eco pour les travaux peu exigeants et le système hydraulique capable de gérer le débit d’huile en fonction des besoins rendent le porte-outil particulièrement économique. « Dans le terrain, la fonction de retenue automatique Autohold bloque le Metrac, qui reste sur place », poursuit Walter Büschlen, qui apprécie cette sécurité. Les cinq modes de direction du Metrac H75, avant, arrière, quatre roues directionnelles, en crabe et la direction décalée sont sélectionnés par appui sur une touche et en conduisant.
Cabine et confort
La cabine spacieuse offre un poste de travail efficace. L’utilisation simple reste confortable grâce entre autres à l’écran d’information central, un siège ergonomique avec accoudoir intégré portant toutes les commandes. La cabine est totalement dissociée des autres composantes du véhicule, notamment du moteur, ce qui permet de réduire les vibrations et le niveau sonore. Le Metrac H75 est équipé d’un levier multifonctions et d’une commande centralisée R-Com sur l’accoudoir. Walter Büschlen a trouvé le véhicule parfaitement adapté qui lui offre la sécurité et qui ménage le terrain.
« Le Metrac ne laisse presque aucune trace sur le terrain »
Achseten est un village haut perché sur la route de Frutigen en direction d’Adelboden, dans l’Oberland bernois. Walter Büschlen y gère un domaine agricole familial avec son épouse, Marianne, et l’aide régulière de leur fille Seline. La maman du chef d’exploitation habite aussi à la ferme située à 1200 mètres d’altitude en zone de montagne 3, et son fils Dario est présent notamment pour rentrer le foin.
Le domaine de 17,5 hectares compte exclusivement des prairies naturelles et des surfaces de compensation écologique. « A cette altitude, les prairies sont très diversifiées avec des espèces comme la gentiane », déclare l’agriculteur. En été, le bétail est estivé et le lait des 17 vaches Swissfleckvieh est transformé en spécialités régionales de fromage de montagne. Sur l’exploitation principale, le bétail reçoit du foin avec de l’ensilage d’herbe et de maïs complété par un concentré. Le lait, environ 100 000 kg, est alors pris en charge par Aaremilch.
« Le nouveau Metrac que j’utilise depuis l’été dernier est incomparable avec les modèles précédents », explique Walter Büschlen lors de la visite de la Revue UFA sur son exploitation. Il a choisi le Metrac H75 de Reform entre autres pour sa simplicité et sa sécurité dans le terrain, où le véhicule ne laisse quasiment pas de traces. « J’apprécie aussi la place dans la cabine bien insonorisée et la faible consommation de ce Metrac ; la climatisation fonctionne presque trop bien et une fenêtre que l’on peut ouvrir serait idéale », précise Walter Büschlen. Dans la parcelle la plus pentue, les véhicules sont sécurisés en montée comme à la descente à l’aide d’un treuil forestier. Le Metrac pour mettre le foin en andains et le transporteur pour le ramasser sont alors tenus aussi par le câble que Walter Büschlen gère à l’aide d’une télécommande en même temps qu’il conduit le véhicule. Cette parcelle représente une exception, car dans les autres prairies, le porte-outil permet un travail sûr sans treuil.
En plus des qualités techniques et des équipements du Metrac H75, Walter Büschlen apprécie aussi le conseil avisé du spécialiste des machines Reform de sa région.
Infos
La Revue UFA publie, en ordre dispersé et sous le titre « Test pratique », des comptes rendus relatifs à des machines agricoles. Des personnes intéressées, ou propriétaires de machines, sont choisis en collaboration avec les constructeurs ou les importateurs.
www.agromont.ch