Le terme général « tronçonneuse » regroupe trois types de machines. La machine thermique équipée d’un moteur deux temps est la plus courante, notamment en raison de sa puissance et de son adaptation à tous les types de travaux. Les modèles électriques sont utilisés pour les travaux de jardin, l’élagage et la coupe de bois de chauffage. Légers, maniables et nécessitant moins d’entretien, ces modèles offrent moins de puissance et de couple et ne peuvent pas être employés pour de gros travaux. La machine équipée d’une batterie présente les mêmes avantages que la tronçonneuse électrique. Autonome et sans cordon électrique, elle peut afficher une vitesse de rotation de la chaîne parfois équivalente, voire plus élevée, qu’une machine thermique.
Usage professionnel
Dans l’optique d’une utilisation professionnelle, les machines de la marque suédoise Husqvarna et de la marque allemande Stihl se démarquent nettement des autres machines. Ces deux fabricants proposent une large gamme de tronçonneuses thermiques. Les machines professionnelles sont destinées à la préparation de bois de chauffage, à l’agriculture ou à l’horticulture. Elles sont prévues pour une utilisation quotidienne de plusieurs heures et allient une puissance élevée et un poids aussi réduit que possible. Dans l’optique d’un usage intensif en agriculture, le choix de la machine varie entre une machine puissante de gamme intermédiaire et une machine professionnelle. Il est également possible d’opter pour des tronçonneuses professionnelles employées par des bûcherons qui changent régulièrement de machine. « Dans notre équipe, nous employons principalement deux modèles de machines de la marque Stihl. Pour l’abatage et les travaux plus importants, le modèle MS 462 C-M convient parfaitement. Ses points forts sont son poids réduit et sa puissance », explique Florian Dedelley, contremaître de l’équipe de bûcherons de la Corporation forestière de l’enclave d’Es-tavayer-le-Lac, lors d’un entretien avec la Revue UFA.
Technologie et électronique
Pour les travaux d’entretien et les travaux plus légers, l’équipe de la Corporation forestière emploie le modèle Stihl MS 261 C-M. Cette machine développe 3,0 kW pour un poids de 4,9 kg. Pour des professionnels qui portent une tronçonneuse parfois toute la journée, le critère du poids est presque aussi important que la puissance effective. Le modèle Stihl MS 462 C-M de la gamme professionnelle est équipé d’un moteur de 72,2 cm 3 développant 4,4 kW pour un poids de 6,0 kg. Ces deux machines disposent d’un filtre à air HD2 assurant une filtration plus fine. Selon le constructeur, avec ce filtre, les intervalles de nettoyage sont cinq fois plus longs. La technologie 2-Mix du moteur permet de réaliser des économies de carburant et de diminuer sensiblement les émissions de gaz. Un guide-chaîne allégé est disponible et les vibrations sont sensiblement réduites. La gestion électronique du moteur M-Tronic gère l’allumage et le dosage du carburant en tenant compte des facteurs extérieurs concernant la température et l’altitude. « Nous utilisons également une tronçonneuse de la nouvelle série à injection électronique Stihl MS 500i. Cette machine développe 5 kW pour un poids à peine supérieur au modèle MS 462 C-M », poursuit Florian Dedelley. La puissance et la cylindrée supérieures engendrent une consommation plus élevée pour cette nouvelle machine.
Marques professionnelles
Husqvarna est un fabricant de tronçonneuses fréquemment utilisées par les bûcherons. Basée à Avenches, l’entreprise Agribois Sàrl emploie pour ses travaux de bûcheronnage les modèles 550 XP et 572 XP du groupe suédois Husqvarna. Le tableau comparatif indique les données techniques de ces machines de respectivement 50,1 et 70,6 cm 3 de cylindrée. « Nos tronçonneuses sont équipées de la technologie Auto Tune, qui optimise automatiquement les réglages en fonction de l’altitude, de l’humidité et de la température ainsi que du niveau d’obstruction du filtre à air », explique Kilian Lehmann, de l’entreprise Agribois. La consommation de carburant et les émissions sont réduites grâce au recours à la technologie X-Torq. Afin de limiter les vibrations, la poignée est séparée de la partie moteur par des silentblocs. Le châssis est en métal et les caches et les protections sont généralement en matière synthétique. Husqvarna propose désormais plusieurs modèles sous la désignation Mark ll. A cylindrée identique, ces machines se distinguent par un meilleur refroidissement, un filtre à air plus performant, un gain de puissance et un poids légèrement supérieur.
Entretien de la tronçonneuse
- état général de la machine
- contrôle du pignon d’entraînement de la chaîne
- contrôle de la chaîne : usure, tension et affûtage
- contrôle et nettoyage du filtre à air
- contrôle et nettoyage du filtre à essence
- contrôle et nettoyage de l’arrivée d’air de refroidissement
- contrôle et nettoyage du frein de chaîne
- mélange précis essence-huile, ou mélange prêt à l’emploi.
Carburant et types de chaîne
Les deux constructeurs recommandent d’utiliser une essence prête à l’emploi et disponible dans leur assortiment. Ce type d’essence présente l’avantage de permettre un mélange précis, de réduire les émissions nocives pour l’utilisateur et l’environnement et d’assurer un meilleur fonctionnement du moteur. Chacune des deux marques dispose également de toute une gamme de chaînes adaptées au guide-chaîne spécifique et à l’utilisation escomptée. Les chaînes de tronçonneuses de l’entreprise Stihl sont fabriquées dans leur propre usine en Suisse et exportées dans le monde entier.
Le poids d’une tronçonneuse est toujours indiqué sans son dispositif de coupe. Pour une comparaison réelle, le poids de la chaîne et du plateau est aussi important. Avec les progrès réalisés par les deux concurrents, les machines sont véritablement très proches.