Pour réaliser un travail performant et assurer une récolte propre, les moissonneuses batteuses impliquent des réglages fins. A cet effet, elles sont équipées de systèmes d’assistance et d’équipements électroniques toujours plus nombreux et performants. Ces machines présentent toutefois un poids conséquent, ce qui se traduit par une pression au sol élevée. Les constructeurs perfectionnent les systèmes de réglages automatiques, que le chauffeur doit malgré tout maîtriser. Les systèmes de traction à chenilles gagnent en importance et permettent de réduire les dégâts sur le terrain.
Propreté du battage
Le système APS Synflow Walker représente le cœur des batteuses Lexion des série 5000 et 6000. Martin Schellenberg, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles à Höri dans le canton de Zurich, s’est intéressé à ces machines dès leur présentation officielle. « J’ai besoin d’une batteuse qui passe partout et notamment sur des chemins étroits et des entrées de parcelle serrées », explique l’entrepreneur. Le nouveau système de battage doté d’un séparateur additionnel est le dispositif choisi par Claas pour assurer une récolte propre et ménager la paille. Cet objectif est atteint grâce à une accélération maîtrisée du flux de récolte, à un batteur plus grand muni de deux battes supplémentaires et au séparateur additionnel servant à extraire les derniers grains. Sur cette nouvelle génération Lexion, la surface au niveau des cinq secoueurs et des grilles a par ailleurs été augmentée.
« Les chenilles Terra Trac laissent moins de traces dans le terrain que des pneus »
Martin Schellenberg et son épouse gèrent une exploitations agricole à Höri dans le canton de Zurich, à quelques kilomètres de la piste de l’aéroport. Le domaine est dédié aux cultures et à l’engraissement avec 240 places pour taureaux d’engraissement. La rotation de culture comporte des betteraves sucrières, du colza, du maïs grain et ensilage, de l’orge ou du seigle selon les années et une part importante de prairies naturelles. Les bâtiments réservés à l’engraissement datent d’une trentaine d’années et ont été agrandis en 2010 afin de pouvoir garder plus de taureaux. Martin Schellenberg gère également une entreprise de travaux agricoles distincte de l’exploitation familiale. Dans cette Sàrl, deux employés à plein temps et des employés occasionnels réalisent les travaux de battage, de semis de toutes les cultures monograines ainsi que la récolte des betteraves sucrières à l’aide d’une Holmer T440 de six rangs. Des transports sont réalisés occasionnellement pour les clients. « Pour la récolte des cultures à battre, je suis actuellement équipé de quatre moissonneuses Claas, dont deux Montana », explique Martin Schellenberg. L’hiver dernier, il s’est intéressé aux nouvelles batteuses Claas de la série 5000 et a pris contact avec l’entreprise Serco pour obtenir des informations plus détaillées. Attachant beaucoup d’importance à la protection du sol, Martin Schellenberger a opté pour le modèle à chenilles Lexion 5500 Terra Trac qui, selon lui, laisse moins de traces sur le terrain. Avec le soutien des techniciens de la marque, il a essayé cette machine durant plusieurs jours lors des moissons difficiles de l’été 2021. « Avec cette Lexion APS Synflow Hybride la récolte est vraiment propre. La transmission à chenilles Terra Trac est un réel avantage aussi pour la récolte du maïs », conclut Martin Schellenberg.
Ménager le sol
Pour limiter les dégâts au sol, Martin Schellenberg a opté pour la Lexion 5500 Terra Trac dotée d’une trémie de 11 m 3 . « Equipée de chenilles de 735 mm de large, la largeur hors tout reste inférieure à 3,5 m », précise l’entrepreneur. Cette troisième génération de chenilles Terra Trac se distingue par une suspension hydropneumatique et des galets d’un diamètre supérieur. Un vérin hydraulique supplémentaire assure une meilleure tension des chenilles. La transmission intégrale Power Trac peut être enclenchée en marche pour assurer une force de traction supplémentaire. Sur la route, le découplage de la traction sur les roues arrière contribue à une conduite plus économique. « J’ai vu plusieurs machines à chenilles sur le terrain et je dois admettre que le système Terra Trac ménage vraiment le sol sans provoquer de dégâts même lors des manœuvres en bout de champ », précise Martin Schellenberg.
Intérieur de la cabine
Pour assurer le confort du chauffeur, le réglage des principales fonctions s’effectue directement sur l’accoudoir. Les informations du Cebis sont lisibles sur le nouvel écran tactile. Grâce à la poignée multifonction Cmotion, le chauffeur commande un grand nombre de fonctions à l’aide de trois doigts. « La nouvelle colonne de direction plus étroite procure une meilleure visibilité sur le peigne lors du battage », déclare Martin Schellenberg.
Sur la nouvelle série Lexion, l’ajustement automatique de la puissance moteur (Dynamic Power) et le pré-nettoyage intensif ventilé Jet Stream figurent parmi les équipements de série. « J’ai pu profiter des explications des techniciens de Serco pour utiliser au mieux les possibilités de cette moissonneuse batteuse », conclut Martin Schellenberg. L’agriculteur précise encore qu’il faut travailler plusieurs jours pour bien connaître la machine et ses nombreuses fonctions.