La ferme foraine de Urs Peter au-dessus de Wölflinswil (AG) est située dans une zone de collines. Sur son exploitation, la SAU comporte du maïs et des prairies pour l’affouragement de son troupeau de vaches laitières. Il réalise aussi des semis pour tiers et a remplacé l’un de ses trois semoirs par l’Aerosem VT 5000 de Pöttinger. « La construction compacte de cette machine me permet de travailler dans toutes les parcelles, même celles en pente », explique Urs Peter lors de la visite de la Revue UFA sur son exploitation.
Une machine pratique
L’agriculteur apprécie tout particulièrement la maniabilité de ce semoir traîné. « La machine est très simple à atteler au tracteur, avec juste une barre d’attelage et les différentes prises hydrauliques pour la commande et le frein pneumatique », précise Urs Peter. La trémie de 2800 l divisée par la moitié dans le sens de la longueur permet l’application d’un anti-limaces lors du semis d’une prairie, ou de prévoir deux variétés différentes d’une culture. « Dans l’organisation du travail, cette technique me permet d’être plus efficace chez mes clients », note l’entrepreneur.
Des réglages faciles par Isobus
L’Aerosem VT 5000 est équipé d’une trémie sous pression et d’un système de distribution à entraînement électrique pour chacun des deux compartiments. « Le réglage de la quantité de semis est très précis », constate Urs Peter. Le cœur de la machine est la tête de répartition IDS. « Sur le terminal dans le tracteur, je peux saisir la distance entre les passages, la voie du véhicule et la largeur des roues. Le semoir ferme automatiquement les sorties nécessaires », explique Urs Peter. Lors du semis d’un passage de traitement, la quantité de semis est automatiquent réduite. Des lignes de semis espacées pour la promotion du lièvre par exemple sont aussi réglées simplement depuis l’écran.
Un semis précis et ménageant le sol
Urs Peter, qui a équipé son tracteur de pneus de 900 mm, apprécie le rouleau à bandes caoutchouc pour rappuyer le sol et aussi pour réduire le tassement en fourrière. Disposant du premier modèle Aerosem VT 500 DD de Suisse, il constate un placement régulier des graines avec le système à doubles disques décalés suivis par une roue plombeuse. L’interligne est de 12,5 cm et les vérins de relevage de la rampe exercent aussi une pression réglable jusqu’à 60 kg sur chaque élément. Pour le transport, la herse se replie en deux parties, tandis que de chaque côté, un mètre du rouleau et la rampe sont redressés hydrauliquement.
« Tous les réglages de la herse et du semoir sont réalisables sur l’écran dans la cabine. »
A Wölflinswil dans le canton d’Argovie, Urs Peter gère une exploitation vouée à la production laitière. Le troupeau comprend 65 vaches de race Brown Swiss installées depuis le printemps 2021 dans une nouvelle stabulation libre. L’ancien bâtiment abrite maintenant une partie du jeune bétail et une vingtaine de bovins d’engraissement. La ration se compose d’ensilage de maïs et d’herbe préparée avec une mélangeuse et complétée par du foin. Pour remplir les silos, il réalise une coupe d’herbe avant le semis du maïs. Dans la rotation, l’agriculteur cultive passablement de prairie temporaire, des céréales, du colza et du maïs. Sur leur exploitation familiale, le couple Peter peut compter sur l’aide de leur fils Fabian, qui a terminé l’apprentissage agricole, et d’un employé engagé à l’année. Fabian prévoit de poursuivre sa formation soit avec un brevet, soit en suivant l’école d’agrotechnicien.
Urs Peter réalise aussi des semis pour des tiers. Depuis plusieurs années, il dispose pour cela de trois semoirs de 4 m de largeur de travail. Afin de pouvoir réaliser des passages de traitement à 15 m et sur la demande de plusieurs clients, Urs Peter a décidé de changer une de ses machines et a opté pour la nouvelle Aerosem VT 5000 DD de Pöttinger. Tous les réglages du semoir et jusqu’à la profondeur de travail de la herse rotative sont réglés sur le terminal Isobus en cabine. « Avec ce semoir traîné, j’évite le surpoids sur l’essieu arrière du tracteur, ce qui est très souvent le cas avec une machine portée », déclare l’agriculteur après quelques semaines d’expérience avec son nouveau combiné de semis. En conditions pratiques, la charge du semoir sur le tracteur Puma 240 de l’entrepreneur ne représente que 1500 kg environ et il n’est pas nécessaire d’ajouter des contrepoids à l’avant du véhicule. Urs Peter constate un bon ménagement du sol durant le semis et aussi en fourrière : « Lorsque la machine est relevée pour tourner en bout de champ, toute la charge est répartie sur le rouleau à bandes caoutchouc de 5 m de largeur ». Et la maniabilité de la machine permet de tourner facilement pour reprendre la voie dans la parcelle.