category icon

Deutz-Fahr 6.4 : Le premier tracteur cross-farming

Les tout nouveaux membres de la famille de la série 6.4 couvrent la gamme de puissance de 130 à 150 CV et combinent efficacité, compacité, légèreté, agilité et confort avec la qualité et la technologie allemandes.

27a952d9-e-deutz-fahr-agrotron-6145-4-rcshif-1000x562

Publié le

Actualisé le

La nouvelle série se compose de trois variantes de puissance (6130.4 - 6140.4 - 6150.4), qui partagent toutes un design contemporain, accrocheur et compact. Avec des puissances maximales de 136, 147 et 156 CV respectivement, les trois variantes sont proposées avec un choix de deux types de transmission: RVshift révolutionnaire avec son concept FullPowershift et la transmission à variation continue TTV.
Les caractéristiques technologiques de pointe de la série 6.4 en font le choix idéal pour tout opérateur qui a besoin d'une machine capable d'accomplir une grande variété de tâches, de la préparation du sol à la fenaison, des travaux agricoles généraux avec un chargeur frontal ou une remorque mélangeuse au transport routier à grande vitesse et des tâches stationnaires à la prise de force à l'entretien des routes et au déneigement.

Performance 

Le nouveau moteur FarMotion 45 à 4 cylindres combine une fiabilité et une efficacité exceptionnelles avec des coûts d'exploitation extrêmement bas. Le système d'injection de carburant haute pression Common Rail à commande électronique contribue à l'extraordinaire efficacité du moteur. Le système Common Rail maximise non seulement le couple et la puissance délivrés et permet une courbe de couple plate, mais optimise également la combustion du carburant, réduisant ainsi la consommation et le bruit. La géométrie variable du turbocompresseur VTG à gestion électronique assure une réponse sans décalage aux variations de charge, tandis que le ventilateur viscostatique à commande électronique réduit les pertes de puissance et la consommation de carburant. Une grande partie de la puissance et du couple maximum disponibles sont exploités sur une large gamme de régimes moteur, pour d'excellentes performances dans toutes les applications.

Efficacité  

Les nouveaux modèles de la série 6.4 de Deutz-Fahr peuvent être équipés de deux types de transmission au choix. La première option est la transmission RVshift, un concept Full-Powershift primé (EIMA Technical Innovation 2022), à la pointe de la technologie et intuitif, qui permet à l'opérateur de passer de l'une des 20 vitesses avant à l'une des 16 vitesses arrière disponibles, sans interruption de la puissance délivrée. De série, les modèles RVshift sont capables de travailler dans une plage de vitesses allant de 1,5 km/h (dans la première phase) à 50 km/h (dans la dernière phase avec le régime éco), mais si des vitesses inférieures sont nécessaires, une option supercreeper est également disponible, qui permet de contrôler la vitesse de manière transparente de 20 m/h à 5 km/h. Les rapports Powershift peuvent également être gérés de manière totalement automatique avec la fonction APS; avec cette option, l'unité de commande électronique sélectionne le rapport le plus efficace en fonction de la vitesse d'avancement, de la force de traction et du régime moteur.
La deuxième alternative est la transmission à variation continue TTV, une solution offrant une technologie et des fonctionnalités de pointe. Dans ce cas, l'opérateur peut simplement sélectionner la vitesse cible à l'aide du joystick MaxCom et appuyer sur la pédale d'accélérateur pour amener le tracteur à la vitesse souhaitée. Toutes les variantes de transmission sont équipées de série d’un inverseur électrohydraulique SenseClutch avec 5 réglages de réactivité sélectionnables par l'utilisateur, pour effectuer des manœuvres d'inversion de direction sûres et fiables, même sur de fortes pentes et sous charge. À cela s'ajoutent les fonctions Stop&go (modèles RVshift) et PowerZero (modèles TTV), qui facilitent considérablement le travail lors de l'utilisation du chargeur frontal.

Compacité 

Les dimensions compactes et le rapport poids/puissance optimisé de la nouvelle série 6.4 rendent ces tracteurs idéaux pour une grande variété d'applications dans toutes les exploitations agricoles. Avec un angle de braquage maximal de 50°, un empattement court et une excellente visibilité vers l'extérieur, cette série de tracteurs est également parfaitement adaptée aux travaux avec un chargeur frontal, et parfaitement à l'aise pour effectuer des opérations en bout de champ dans des espaces restreints ou pour travailler avec des remorques mélangeuses dans les batiments.

Agilité 

Conçues pour être compactes, puissantes et légères, ces machines ont la polyvalence nécessaire pour répondre à une grande variété d'applications. Le système hydraulique Load Sensing est capable de délivrer jusqu'à 120 l/min et d'alimenter jusqu'à 5 distributeurs arrière. Ces machines puissantes sont parfaites pour les tâches quotidiennes. Le relevage arrière, dont la capacité de relevage peut atteindre 9,17 tonnes, est prêt pour tout type d’équipement. D'autres caractéristiques maximisent la polyvalence de ces tracteurs, notamment la fonction de prise de force automatique.

Confort 

Les nouvelles cabines MaxiVision sont proposées en trois variantes, offrant toujours des niveaux sonores réduits et des matériaux de qualité supérieure. La cabine MaxiVision de base offre 4 distributeurs arrière mécaniques et est disponible en combinaison avec la transmission RVshift. MaxiVision+ renferme la nouvelle configuration mixte développée avec deux distributeurs arrière mécaniques et deux électrohydrauliques. Il offre un équilibre parfait entre confort et simplicité et est disponible pour les deux types de transmission. Avec l'équipement MaxiVisionPro, l'opérateur tire parti de distributeurs entièrement électriques et de l'iMonitor 12" en option sur l'accoudoir MaxCom qui offre des caractéristiques supplémentaires, notamment Isobus et Autoguidage. MaxiVisionPro est uniquement disponible avec la transmission TTV. Toutes les cabines MaxiVision peuvent être équipées des nouveaux rétroviseurs XLarge vison, 65 % plus grands, d'une suspension pneumatique, d'une vitre avant ouvrable, de plusieurs supports pour smartphones et tablettes, d'une glacière amovible, d'une radio DAB+ ainsi que d'un nouveau système audio 4.1 de qualité supérieure et, bien sûr, des dernières solutions SDF Smart Farming pour l'agriculture de précision.

Source : Deutz-Fahr

Agri Quiz : tracteur et entretien du tracteur

Agri Quiz : tracteur et entretien du tracteur

Testez vos connaissances en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA. Les questions portent sur l’entretien et l’utilité de réaliser un service hebdomadaire du véhicule, l’origine ou encore les types de pneumatiques du tracteur.

Vers le quiz

Articles les plus lues

Certains de ces cookies sont essentiels, tandis que d'autres nous aident à améliorer votre expérience en vous fournissant des informations sur la manière dont le site est utilisé. Pour plus d'informations, consultez notre politique en matière de cookies.

  • Les cookies nécessaires permettent la fonctionnalité de base. Le site ne peut pas travailler correctement sans ces cookies, qui ne peuvent être désactivés qu'en modifiant les paramètres de votre navigateur.