Intelligence – Agriculture de précision pour les récoltes à forte valeur ajoutée
Afin de faciliter la production des cultures spécialisées, la série 5ML peut être équipée d’un pack technologique John Deere complet pour l’agriculture de précision. Le système de guidage intégré AutoTrac est une fonction unique. La console AutoTrac a été intégrée directement dans le tableau de bord du tracteur, ce qui évite d’avoir à se procurer une activation ou une console supplémentaire. En outre, ce système permet de faire davantage d’économies. Grâce à leurs équipements, les tracteurs de la série 5ML peuvent assurer différentes étapes de travail. Le système de guidage intégré permet au conducteur de fournir un travail de haute qualité, même lorsque les journées sont longues. Il peut se concentrer pleinement sur les équipements puisque le tracteur ne dévie pas des passages de guidage.
La réglementation oblige les agriculteurs à consigner leurs processus de travail, ce qui implique des efforts supplémentaires. Grâce à la console de 4e génération proposée en option sur la série 5ML, chaque étape du travail du tracteur peut être facilement documentée et transférée de manière sécurisée au John Deere Operations Center. Cet outil gratuit permet de surveiller, de planifier et d’analyser toutes les opérations. L’agriculteur peut ainsi prendre des décisions agronomiques en toute connaissance de cause. Grâce à la fonction 1-Click-Go-AutoSetup de John Deere, les paramètres de documentation et d’exécution des étapes de travail (par exemple la dose prescrite pour l’épandage de protection des cultures) peuvent être définis via l’Operations Center. Dès que le tracteur pénètre sur la parcelle concernée, la tâche définie s’affiche sur la console. Le conducteur n’a plus qu’à confirmer, et il est prêt à travailler. La fonction 1-Click-Go-AutoSetup permet ainsi de réduire le temps de configuration et de garantir une documentation exempte d’erreurs.
Les modèles de la série 5ML peuvent être connectés aux applications logicielles de sociétés partenaires via le John Deere Operations Center, permettant ainsi une agriculture spécifique au site, en particulier pour les récoltes à forte valeur ajoutée. Les intrants peuvent ainsi être utilisés de manière ciblée, ce qui réduit les coûts de production. La série 5ML est aux avant-postes de l’agriculture de précision pour les récoltes à forte valeur ajoutée.
En outre, les services Connected Support de John Deere peuvent optimiser le temps de fonctionnement des modèles 5ML. Sous réserve du consentement explicite du client, les données de la machine sont analysées à distance pendant le fonctionnement des tracteurs 5ML. Si la moindre anomalie est détectée, le concessionnaire John Deere local est automatiquement informé. Il indique alors au client qu’un dysfonctionnement est imminent, avant même que les performances de la machine soient affectées.
Robustesse – Les plus robustes des tracteurs spécialisés de John Deere
Le moteur John Deere PowerTech Plus du nouveau 5130 ML est un modèle quatre cylindres à 4,5 litres qui offre une augmentation nette du couple de 30 % et fournit une puissance maximale de 134 CV. La transmission mécanique PowerQuad Plus compte quatre vitesses PowerShift par gamme sur les huit de la boîte Powr8, disponible en option. Lors du changement de gamme, la vitesse PowerShift correspondante est automatiquement sélectionnée. Ce système, combiné au bouton de débrayage qui permet de changer de gamme sans utiliser la pédale d’embrayage, permet au tracteur de se démarquer en termes de confort.
Les tracteurs de la série 5ML impressionnent non seulement par la puissance de leur moteur, mais aussi par leur débit hydraulique de 117 l/min. Les équipements nécessitant une puissance hydraulique élevée peuvent ainsi être directement reliés au système hydraulique du tracteur, sans avoir à recourir à une pompe hydraulique externe entraînée par la prise de force. Par ailleurs, il est possible de combiner différentes applications. Des économies de temps peuvent être réalisées, par exemple, en combinant l’élagage des arbres et le travail du sol. D’autre part, le tracteur peut être utilisé avec un chargeur frontal.
La série 5ML présente une capacité de relevage exceptionnelle, qui s’élève à 4900 kg aux rotules d’attelage du relevage hydraulique arrière. La capacité de relevage hydraulique avant est de 2900 kg, avec une charge utile de 3500 kg. Une charge utile élevée combinée à une excellente capacité de relevage permet l’installation d’équipements de grande taille, ce qui augmente l’efficacité et la productivité.
Enfin, la série 5ML se distingue par sa conception robuste. Les ailes, le réservoir de carburant, les protections de feu arrière et les bords des portières sont fabriqués en acier et sont donc particulièrement solides. La conception arrondie des angles garantit que les cultures ne sont pas endommagées lors de la conduite dans les rangs étroits.
Sécurité et confort d’utilisation
La cabine de la série 5ML est équipée d’un joystick électronique et d’une grande console LCD dans le tableau de bord. Cet équipement offre une excellente vue d’ensemble des paramètres du tracteur et augmente le confort de l’opérateur. Le joystick électronique permet un contrôle facile et convivial des équipements. La fonction de gestion des opérations en bout de champ iTec allège le stress du conducteur en lui permettant de se reposer sur l’automatisation des processus de travail pour réaliser les demi-tours. Le système de filtration de catégorie 4 de la cabine (conforme à la norme EN 15695) intégré dans le pavillon de la cabine est disponible en option. Il protège le conducteur de la poussière, des aérosols et des vapeurs nocifs pour la santé.
Les tracteurs de la série 5ML seront disponibles à la commande à partir de janvier 2023.
Source : John Deere