A vos créations
Matériel :
- 20 ml d’eau
- 50 ml de vodka (ou autre alcool neutre avec un degré alcoolique d’au moins 50 %)
- 30 gouttes d’huile essentielle de citron
- Flacon (d’une capacité minimale de 200 ml et avec un goulot plus fin vers le haut)
- 3 bâtonnets de bois (ou à défaut, des branches séchées sans écorce)
- Etiquettes, crayon, ciseaux, ruban
Etape 1
Verser l’eau, la vodka et l’huile essentielle dans le flacon, puis secouer ce dernier pour que les ingrédients se mélangent.
Etape 2
Placer les bâtonnets dans le flacon ouvert. En lieu et place de ceux-ci, il est possible d’utiliser de fines branches, dont on aura retiré l’écorce et qu’on aura faites sécher au préalable.
Etape 3
Apposer une étiquette et décorer selon vos goûts et envie.
Astuce
Le parfum d’ambiance peut également être confectionné à partir d’autres huiles essentielles de votre choix. Assorti d’un joli ruban autour du flacon, ce parfum fera aussi un beau cadeau créatif ou une petite attention pour vos hôtes.
Spray anti-moustiques
Les huiles essentielles sont très efficaces contre ces insectes importuns que sont les moustiques. La plus connue est celle de citronnelle, qui est souvent utilisée dans les bougies parfumées ; mais d’autres huiles essentielles présentent aussi un effet répulsif probant : menthe poivrée, eucalyptus, arbre à thé, lavande et clou de girofle. De nombreuses senteurs différentes peuvent être choisies selon ses préférences.
Confectionner un spray anti-moustiques fait maison est possible en un tour de main et requiert peu de matériel :
- 4 cs d’alcool clair (avec un degré alcoolique d’au moins 40 %)
- 15 gouttes d’huile essentielle
- 100 ml d'eau bouillie
- 1 vaporisateur propre et vide
Verser l'alcool et l'huile essentielle dans le vaporisateur – il est possible de mélanger plusieurs huiles essentielles pour obtenir une senteur particulière. Ensuite, remplir la bouteille avec l'eau que l’on aura fait bouillir au préalable. Secouer vigoureusement le tout et le tour est joué ! Avant chaque utilisation, il convient de secouer à nouveau brièvement le flacon.
Texte et photo : Luana Werdenberg