Dans certains magasins, on trouve déjà les premiers biscômes à la fin du mois d’août, ce que certains accueillent avec désapprobation. Par contre, lorsque les étoiles de Noël rejoignent les rayons, Noël n’est plus très loin.
Aussi appelée poinsettia, l’étoile de Noël appartient à la famille des euphorbiacées et est originaire du Mexique. A l’état sauvage, elle se distingue de sa version en pot avant tout par sa taille impressionnante ; cet arbuste imposant peut atteindre jusqu’à quatre voire cinq mètres et ressemble davantage à un arbre avec son tronc et ses branches. C’est au milieu du XIX e siècle que l’étoile de Noël a fait son apparition en Europe. Aujourd’hui, cette plante d’ornement aux couleurs flamboyantes, produite en grandes quantités par quelques pépinières, est omniprésente en Suisse durant les fêtes.
Noël commence déjà en mai
Jost Pflanzen AG, basée à Wiedlisbach (BE), fait partie des entreprises qui fournissent le marché suisse en étoiles de Noël. Ces dernières représentent environ 12 % du chiffre d’affaires annuel du floriculteur. Le poinsettia joue donc un rôle déterminant dans le succès des ventes annuelles. Pour Regina Rüegsegger, directrice adjointe et responsable des ventes, Noël commence dès le mois de mai. En effet, tandis que certains savourent la douceur printanière, Jost Pflanzen réceptionne les premières grandes caisses d’étoiles de Noël en provenance du Kenya. Les plantes mères y sont cultivées sur une plantation dans le respect des exigences du commerce équitable. Envoyés emballés dans du plastique, à raison de cent pièces par variété, les plantons ne ressemblent pas encore à la fameuse étoile de Noël que nous connaissons.
Rythme de production
Les serres de Jost Pflanzen sont prévues tout spécialement pour la production des étoiles de Noël : il y règne une température agréable de 20° C et un taux d’humidité élevé maintenu par des vaporisateurs. Les boutures repiquées sur de longues tables jusqu’à trois jours par semaine deviendront par la suite de magnifiques étoiles de Noël. L’entreprise a créé ses propres petits pots de substrat pour cette étape. Chaque semaine, les livraisons en provenance du Kenya continuent d’arriver afin de disposer d’un stock suffisant de plantes fraîches de la bonne taille jusqu’à Noël. Lors de la production, on répartit les plantes selon le diamètre des pots dans lesquels elles seront ensuite vendues en magasin. Pour un pot de six centimètres de diamètre par exemple, la plante doit pousser pendant huit semaines après avoir formé des racines. Lorsqu’on lui demande si la production a évolué au cours des années, Regina Rüegsegger répond : « Pas grandchose n’a changé en fait. Par contre, nous misons fortement sur les auxiliaires pour la protection des plantes, par exemple pour lutter contre la mouche blanche. » Une attention particulière est accordée à la qualité de la production, afin que les étoiles de Noël puissent être commercialisées sous le label Suisse Garantie.
Suffisamment d’obscurité
L’étoile de Noël est une plante de jours courts, autrement dit sa floraison nécessite des journées comprenant de longues périodes dans le noir, soit au minimum douze heures d’obscurité quotidiennes. Autre caractéristique importante de cette plante : ses feuilles prennent une teinte rouge uniquement lors de longues périodes d’obscurité. Il faut donc veiller à ce que le poinsettia bénéficie de jours courts. Les feuilles rouges ne font pas partie de la fleur, contrairement à ce que l’on croit souvent. Ces feuilles centrales, appelées bractées, attirent les insectes pour la pollinisation grâce à leur couleur intense. Situées au centre des bractées, les fleurs ressemblent à de petits points jaunes. En octobre, les serres de Wiedlisbach sont obscurcies afin que les plantes se parent d’un rouge éclatant pour Noël.
Regina Rüegsegger« L’étoile de Noël joue un rôle déterminant dans le succès des ventes annuelles. »
Compte à rebours jusqu’à Noël
Lorsque la période de l’avent débute, on sort les boules de Noël et les paillettes chez Jost Pflanzen afin de décorer les étoiles pour la vente. Existe-t-il des modes ? « C’est avant tout la couleur et la forme des étoiles de Noël qui définissent les tendances », explique Regina Rüegsegger. « Certaines années, les variétés blanches sont plus demandées, puis c’est le tour des étoiles de Noël tachetées ou des plantes avec de petites tiges. » Le type de production est déterminé sur la base des chiffres des ventes de l’année précédente et en concertation avec les clients. Ces derniers accordent peu d’importance aux variétés. « Nous voulons avant tout proposer un large assortiment », ajoute la directrice adjointe.
Lorsque les étoiles de Noël sont prêtes pour la vente, elles sont emballées avec précaution dans des caisses spéciales en carton épais, qui protègent les plantes contre le froid jusqu’à une température de 5° C. Ce point est essentiel, car l’étoile de Noël ne supporte pas le froid. Les poinsettias sont livrés à divers commerces de détail et aux marchés agricoles jusqu’au 24 décembre.
Place aux primevères
Qu’arrive-t-il aux invendus ? Ils sont compostés, comme l’explique Regina Rüegsegger avec regret. L’espace dans les serres est limité et les primevères arrivent dès le 26 décembre. Une dernière question : est-ce que les ventes seront bonnes cette année ? « Cela dépend de la météo ; lorsqu’il neige, nous vendons plus d’étoiles de Noël », répond Regina Rüegsegger.
Conte de Noël
Une légende serait à l’origine du lien entre cette plante tropicale et Noël : il était une fois quelque part au Mexique, une petite fille pauvre. Elle était si triste en se rendant à l’église, car elle n’avait rien à offrir à l’Enfant Jésus. Elle décida donc de cueillir quelques plantes qu’elle trouva dans la nature et les déposa devant l’autel. Elle se mit alors à pleurer et lorsque ses larmes coulèrent sur les plantes, ces dernières s’illuminèrent soudain d’un rouge vif comme par enchantement.
Achat et entretien des étoiles de Noël
• Ne jamais acheter de plantes qui sont restées au froid.
• Prêter attention aux fleurs : choisir des plantes avec des bourgeons vert-jaune.
• Protéger les plantes du froid lors du transport jusqu’à la maison.
• Les placer à un endroit lumineux et chaud.
• Arroser avec de l’eau tiède et ne pas laisser d’eau stagnante.
• Eviter les courants d’air.
• Après la floraison, ajouter de l’engrais régulier une fois par mois dans l’eau d’arrosage. Des taches claires ou des bords bruns indiquent une carence nutritive.
• Les étoiles de Noël sont des plantes pluriannuelles. Il est donc possible de les garder plusieurs années. Pour ce faire, il convient de les tailler.
• Si les feuilles perdent leur couleur, la plante peut être placée dans un endroit sombre 13 h par jour afin qu’elle retrouve des couleurs.
• Attention : la plante est toxique pour les animaux de compagnie.
Informations supplémentaires
Fondée en 1931, l’entreprise Jost Pflanzen AG possède aujourd’hui trois sites de production en Suisse, et son siège est situé à Wiedlisbach (BE).
www.jost-pflanzen.ch (en allemand).