Le kiwi (actinidia)est originaire de Chine, mais ce fruit a reçu son nom en Nouvelle-Zélande, en référence à l’oiseau kiwi. En Suisse, on utilise souvent le kiwi à gros fruits poilus (actinidia deliciosa / chinensis)et celui à petits fruits sans poil (actinidia arguta).Ce dernier est absolument rustique et si certaines pousses de la plante doivent mourir de froid au cours d’un hiver rigoureux, les nouvelles pousses de même variété porteront comme d’habitude des fruits. Les kiwis sont des plantes franches de pied, ce qui signifie que leurs racines et la partie hors de terre sont génétiquement identiques.
Plantes monoïques et dioïques
Avant de choisir une variété de kiwi, il faut savoir qu’il existe des variétés monoïques et des variétés dioïques. Les variétés monoïques se fécondent elles-mêmes alors que les dioïques ont besoin d’une plante femelle et d’une plante mâle. Petit conseil : la variété mâle actinidia deliciosa ’Matua’ peut polliniser l’actinidia deliciosa, chinensis et arguta.
Le kiwi est une plante grimpante à feuilles caduques qui peut atteindre une croissance annuelle de 2 m. La feuille des variétés à gros fruits est ronde, de la taille d’une main et légèrement poilue sur la face inférieure. C’est idéal pour apporter de la verdure à une pergola. Les kiwi mâles sont appréciés sur les terrasses : au printemps, la présence des nombreuses abeilles qui visitent les fleurs tombantes donne lieu à un bourdonnement caractéristique. Les variétés de kiwis à petits fruits non poilus ont de petites feuilles allongées et leur croissance est moins intense. Les fruits sont mûrs dès mi-septembre et se mangent directement.
Les fruits poilus plus gros requièrent un peu de temps après leur récolte en novembre pour arriver à maturité. Poser les kiwis près de pommes les fait mûrir un peu plus vite.
Soins
Le kiwi exige une taille principale en hiver et éventuellement une autre en été, tout comme on le fait avec la vigne. Selon le site, la taille hivernale intervient entre janvier et mars. Dans les régions tempérées, la taille doit intervenir en janvier, car la pression de la sève augmente avec la hausse des températures. En hiver, l’élagage est plus radical et consiste à éliminer le bois mort, les sous-charpentières et à raccourcir les pousses à environ quatre yeux (bourgeons).
Par ailleurs, on raccourcit et fixe les pousses nécessaires pour la forme de croissance souhaitée (p. ex. espalier). La taille estivale se fait directement après la floraison. On raccourcit les longues pousses à environ huit feuilles. L’énergie est ainsi dirigée vers la fructification et le soleil peut atteindre les fruits.
Petites astuces pour le jardin potager et d’agrément
• Commencer la taille hivernale des arbustes, en particulier ceux ayant un flux de sève important, tels la vigne et le kiwi
• Renouveler tous les points de fixation des plantes : parasites et champignons y passent souvent l’hiver
• En hiver, il faut arroser les arbustes à feuilles persistantes les jours où il ne gèle pas
• Aérer les quartiers d’hiver contenant des plantes en pot et arroser si besoin