En 2021, ces produits ont engendré un chiffre d'affaires de 172 millions de francs, contre 96 millions de francs en 2017, soit une hausse de plus de 79%, dans le commerce de détail. Toutefois, les succédanés du lait restent un marché de niche avec une part de marché se situant à 4,2%
Selon l'étude de l’OFAG, les laits végétaux occupent une place primordiale dans cette catégorie de produits. Ils représentent 35% du chiffre d’affaires de l’ensemble des succédanés du lait en 2021.
Concernant les prix de la plupart de ces produits, ils sont nettement plus élevés que ceux des produits laitiers d’origine animale. La différence de prix la plus élevée en 2021 a été observée pour les succédanés du fromage (+98,5%).
Lait d'avoine en vogue
Avec 11% du chiffre d’affaires total des ventes de lait dans le commerce de détail, les laits végétaux constituent un important groupe de produits sur le marché. Depuis 2017, la palette de choix a considérablement augmenté pour le consommateur. En tête de liste, le lait d’avoine a été le lait végétal le plus vendu dans le commerce de détail suisse en 2021, passant de 9% de part de marché il y a 5 ans à 45% en 2021.
L'étude de l'OFAG met en avant le potentiel important que présente le développement de ces produits pour l'agriculture suisse, en particulier pour la production de matières premières végétales. Les succédanés du lait sont souvent fabriqués avec des matières premières végétales ou des produits semi-finis importés.
Source: Agence Télégraphique Suisse (ATS)/agirinfo