A vos créations
Pour les femmes
En cas de douleurs menstruelles, de syndrome prémenstruel ou de problèmes liés à la ménopause
- 10 g d’alchémille (une herbe véritablement miraculeuse, qui aide aussi pour les inflammations et les problèmes respiratoires, cutanés ou digestifs)
- 10 g d’achillée
- 10 g de feuilles de mélisse
- 10 g de graines d’orties
Cystite
- 50 g de feuilles d’orties
- 30 g de feuilles de verge d’or
- 20 g de reines des prés
Digestion
- 10 g de graines de fenouil
- 10 g d’anis
- 10 g de cumin
Toux
- 20 g de thym
- 20 g de plantain lancéolé (il y en a quasiment dans toutes les prairies, il faut simplement bien le laver)
- 10 g de sauge (pour aider contre les maux de gorge)
Maux de tête
- 20 g de camomille
- 10 g d’achillée
- 10 g de menthe poivrée
- 10 g de romarin
Remarque
Pour tous les mélanges de tisanes, utiliser des herbes séchées. Pour obtenir une tasse, prendre une cuillère à soupe du mélange et le laisser infuser pendant une dizaine de minutes dans de l’eau chaude (non bouillante).
Quelles sont les vertus thérapeutiques des plantes à tisanes mentionnées ?
Thym :
Cette plante méditerranéenne contient une multitude de substances bénéfiques comme le thymol, le zinc ou le géraniol. Aidant surtout à lutter contre les affections des voies respiratoires (toux, asthme ou inflammations de la gorge), elle peut aussi être utilisée en cas de ballonnements, diarrhées ou autres maladies gastro-intestinales. Enfin, elle favorise la cicatrisation des plaies.
Plantain lancéolé :
Poussant discrètement dans les prairies ou au bord des chemins, le plantain lancéolé est l’une des plantes médicinales les plus utilisées en Europe. Cette dernière est notamment utilisée pour contrer les affections respiratoires, intestinales, urinaires ou grippales. Broyée ou appliquée sous forme de pâte, elle aide également à soigner les contusions, les brûlures ou les piqûres d’insectes. Enfin, elle apaise les démangeaisons dues aux piqûres d’orties.
Sauge :
Herbe aromatique très appréciée en cuisine, la sauge se distingue par ses nombreuses vertus médicinales. En particulier, son effet antioxydant aide surtout en cas d’inflammations et de problèmes de peau.
Alchémille :
Appelée « manteau des dames » en anglais et en allemand, cette plante aide à soulager divers troubles féminins (p. ex. syndrome prémenstruel, ménopause ou autres troubles menstruels). Cependant, elle peut aussi être utile aux hommes. Elle permet en effet aussi de lutter contre les inflammations les plus diverses, les troubles respiratoires ou digestifs, les problèmes de peau ainsi que les maladies cardiaques, métaboliques et vasculaires.
Achillée :
L’achillée favorise la cicatrisation des plaies et limite les inflammations. De même, elle soulage les troubles tels que la diarrhée, le diabète, l’hypertension, les maux de tête, les problèmes rénaux ou les douleurs menstruelles.
Mélisse :
La mélisse est recommandée en cas d’inflammations et de stress. Riche en vitamine C, en tanins, en substances amères et en huiles essentielles, elle agit comme un antibiotique naturel. Selon des chercheurs·euses de l’Université de médecine et de pharmacie « Victor Babes » en Roumanie, cette plante aurait même une action préventive pour contenir la progression des tumeurs du cancer du sein.
Ortie :
Si l’ortie n’est pas toujours appréciée, elle est utilisée comme remède depuis des siècles. Elle favorise la perte de poids et aide à lutter contre les infections urinaires. De plus, offrant une protection efficace contre les radicaux libres (qui attaquent les cellules de l’organisme), elle renforce les articulations et les organes comme le cœur. Enfin, cette plante agit avec une grande efficacité contre l’arthrite et les rhumatismes.
Solidage :
Aussi appelé « verge d’or », le solidage est véritablement un remède miracle qui mérite bien le qualificatif « d’or » : cette plante aide en cas de rhumes, d’infections urinaires, de problèmes digestifs, de blessures et de plaies. Ayant un effet diurétique, elle aide même à lutter contre la goutte, grâce aux substances actives qu’elle contient, comme l’inuline, les tanins ou les substances amères.
Reine des prés :
Appelée « aspirine des prés » en allemand, la reine des prés est une véritable aspirine végétale. En effet, c’est l’extraction de l’acide salicylique qu’elle renferme qui a permis de synthétiser le célèbre médicament. Ainsi, cette plante soulage les douleurs, fait baisser la fièvre et a un effet antispasmodique.
Camomille :
Cette plante a notamment des effets anti-inflammatoires et antispasmodiques, les tisanes à la camomille étant souvent utilisées pour soulager les maux de ventre. Par ailleurs, elle semble faire baisser le cholestérol. Elle est également efficace en cas de diabète, car, comme l’ont montré des chercheurs·euses dans un article publié en 2008 dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, elle fait baisser le taux de glycémie.
Menthe poivrée :
En raison de sa fraîcheur et du menthol qu’elle contient, la menthe poivrée est utilisée depuis longtemps dans la fabrication de gommes à mâcher. Présentant de nombreux avantages, cette plante médicinale ne permet pas seulement d’avoir une haleine fraîche, mais soulage aussi les troubles gastro-intestinaux, les céphalées de tension ou les nausées.
Romarin :
Très appréciée en cuisine, cette herbe aromatique dispose aussi de vertus thérapeutiques qui sont souvent sous-estimées : elle favorise la digestion, lutte contre les mauvaises bactéries ainsi que les radicaux libres et augmente la capacité de concentration ; elle peut même avoir un effet antidépresseur. Ses feuilles, qui ressemblent à des aiguilles, contiennent de nombreuses substances antioxydantes, tanins, substances amères, saponines ou résines.
Fenouil :
En cuisine, c’est surtout le bulbe des fenouils qui est employé de beaucoup de manières différentes. Cependant, les graines de la plante peuvent aussi être utilisées. Le fenouil aide à lutter contre la mauvaise haleine, les maux d’estomac et les troubles menstruels. Contenant des vitamines, des minéraux importants, des flavonoïdes et des huiles essentielles, il présenterait même des effets bénéfiques en cas de goutte, d’asthme et de dépression.
Anis :
Connu comme épice de Noël, l’anis a également de multiples vertus médicinales : ses graines aident à lutter contre les rhumes et les troubles digestifs ; par ailleurs, selon un article publié en 2019 par l’Institut de biotechnologie de l’Académie chinoise des sciences agricoles (ACSA), cette ombellifère peut aussi être utilisée en cas de dépression, de diabète, de douleurs, de problèmes cardiaques ou pour lutter contre la mauvaise haleine.
Cumin :
En Suisse, le cumin est très apprécié dans la fondue. Ses graines contenant de nombreuses huiles essentielles, protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments, cette plante est un super remède en cas de troubles digestifs, de stress ou d’hypertension. Selon les chercheurs·euses, ses graines protègent les nerfs, le foie et les reins ainsi que le système immunitaire et l’appareil digestif.
Le présent article ne remplace pas l'avis d’un·e professionnel·le de la santé et ne doit pas être utilisé à des fins d’autodiagnostic. En cas de maladie grave ou prolongée, il convient de prévoir une consultation médicale.