La Suisse s'est fixée pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % d'ici 2030 par rapport à 1990 et d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. L'agriculture joue un rôle clé dans cet objectif, car des méthodes de culture durables et des gains d'efficacité peuvent contribuer à la réduction des émissions de CO₂.
La protection du climat dans l'agriculture – Aller de l'avant ensemble
Pour développer des solutions efficaces de protection du climat, l'ensemble de la chaîne de valeur agricole est impliqué. « Les efforts climatiques des entreprises entraînent de nouveaux défis pour l'agriculture. En même temps, ils offrent également des opportunités pour développer des solutions durables tout au long de la chaîne de valeur. Le congrès d’AgrocleanTech 2024 a offert une plateforme idéale pour examiner les avantages et les inconvénients des différentes approches et discuter des solutions prometteuses », a souligné Hannah von Ballmoos-Hofer, présidente d'AgroCleanTech.
Des objectifs clairement définis pour l'industrie alimentaire
L'initiative Science Based Targets (SBTi) offre aux entreprises une feuille de route claire pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et les aide à atteindre les objectifs de l'Accord de Paris pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. L'initiative internationale prend en compte les activités en amont, telles que l'agriculture, ainsi que les processus en aval, afin d'éviter un déplacement des émissions au sein de la filière. Daniel Imhof a présenté comment Nestlé prévoit de mettre en oeuvre les objectifs de la SBTi.
Des incitations innovantes pour l'agriculture
Une approche prometteuse pour la création de valeur monétaire dans l'agriculture est le calcul du bilan CO₂. Agro-Impact propose des primes liées aux produits pour des mesures de protection du climat, afin de promouvoir les actions de réduction des émissions au niveau des exploitations. « Le versement de primes aux agricultrices et agriculteurs qui contribuent activement à la réduction des émissions est essentiel pour le succès de la protection du climat », souligne Pablo Bovy, directeur opérationnel d'Agro-Impact. Les membres d'Agro-Impact incluent des représentant-e-s du secteur scientifique, du conseil, de la formation, des organisations de producteur-trice-s et du secteur privé. Nestlé fait également partie de cette initiative pour développer des solutions agronomiques sur mesure visant à réduire les gaz à effet de serre et à favoriser la séquestration du carbone dans le sol.
Des possibilités concrètes de soutien pour l'agriculture
L'octroi de certificats permet une réduction mesurable et durable des émissions de gaz à effet de serre dans l'agriculture suisse, sans déplacer la production à l'étranger. Darja Aeppli, responsable du secteur national à la Fondation pour la protection du climat et la compensation du CO₂ KliK, a informé les participant-e-s sur les possibilités actuelles de soutien à l'agriculture. Celles-ci incluent des subventions pour les chargeurs électriques, les systèmes de refroidissement écologiques ou les chauffages à pellets mobiles. Les aides peuvent être sollicitées sans nuire à la comptabilisation correcte dans les secteurs concernés, tant qu'il n'y a pas de double financement. Ces programmes créent des incitations claires pour les investissements dans des technologies respectueuses du climat et contribuent à réduire l'empreinte CO₂ dans l'agriculture.
Le potentiel du CO₂ en tant que ressource précieuse
Benjamin Jungblut, d'Ökostrom Schweiz, a mis en lumière le potentiel du CO₂ dans l'agriculture en tant que ressource importante.
Les centrales de biogaz agricoles ne contribuent pas seulement à la réduction des émissions de méthane et à la substitution des combustibles fossiles, mais génèrent également des matières premières écologiques précieuses pour les applications industrielles. À l'avenir, la technologie de capture et d'utilisation du carbone (CCU) jouera un rôle décisif dans la protection du climat, offrant la possibilité d'exploiter pleinement le potentiel de l'agriculture et de contribuer ainsi à la réalisation des objectifs climatiques mondiaux.
Source : Agrocleantech