Les personnes à la recherche d’informations techniques concernant l’agriculture les cherchent généralement directement sur internet. C’est précisément à ce niveau que le nouveau site web de la Revue UFA intervient. Au lieu de proposer des informations agricoles futiles à brève durée de vie, le portail www.revueufa.ch fournit des informations techniques destinées à l’agriculture productive, des conseils pratiques intéressants et se révèle dans son ensemble très utile pour les agricultrices et les agriculteurs. Dans cette optique, les contenus ont été pensés pour offrir une utilité supplémentaire sur le long terme.
Tous les articles rédactionnels publiés dans l’édition papier de la Revue UFA pourront désormais aussi être consultés sur la plateforme digitale sous forme d’articles en ligne. Ils seront enrichis par des informations, photos, graphiques et vidéos complémentaires. Des fiches techniques informatives, une immense archive de films, un agenda mentionnant les principaux événements à venir, une collection de recettes, des concours et des offres à l’intention des lectrices et des lecteurs contribuent à ce que l’expérience digitale soit complète.
Informations sur smartphone
« Grâce au nouveau design du site internet, les informations techniques sont présentées de manière plus conviviale et dans un format plus généreux », explique Fabienne Elmer, collaboratrice de la Revue UFA et responsable de projet de la plateforme digitale. Il fallait impérativement que les contenus de la plateforme puissent se lire parfaitement sur smartphone ou sur tablette. « Près d’un visiteur sur deux consulte notre site sur son téléphone portable. Nous avons voulu en tenir compte et avons par conséquent veillé à ce que la nouvelle plateforme digitale soit compatible pour un usage mobile », affirme l’experte en digitalisation. www.revueufa.ch peut être consulté en un seul coup d’œil, tant sur écran d’ordinateur que sur téléphone portable.
Une navigation intuitive
La structure de navigation a par ailleurs été largement simplifiée. Les icônes indiquent dans quelle rubrique (rubrique technique agricole p. ex.) l’utilisateur se trouve. Une navigation confortable est ainsi assurée. La réalisation graphique et technique a été assurée par l’agence Prime Communications AG. « Les rubriques de la Revue UFA servent désormais de base à la navigation principale. Avec leurs sous-catégories, elles permettent aux utilisatrices et aux utilisateurs de trouver de manière claire et intuitive les contenus souhaités et de les partager directement avec leurs amis et connaissances sur les réseaux sociaux. » Les personnes qui ont besoin d’informations supplémentaires à propos d’un sujet spécifique ont intérêt à utiliser la fonction de recherche disponible sur le site. La fonction de recherche analyse continuellement les contenus du site et affiche automatiquement, lors de chaque requête, les articles les plus importants.
Newsletter gratuite
La newsletter digitale de la Revue UFA est nouvelle, elle aussi. Ce canal de communication remanié en termes de présentation visuelle et de contenu sera désormais envoyé deux fois par semaine. Ainsi, tous les mardis et tous les vendredis, les quelque 13 000 abonnés à la newsletter recevront des informations techniques essentielles concernant l’agriculture. Les personnes intéressées à recevoir gratuitement la newsletter peuvent s’inscrire sur www.revueufa.ch.
Avec sa nouvelle plateforme digitale, la Revue UFA franchit une étape supplémentaire et souhaite attirer encore davantage de jeunes agricultrices et agriculteurs. Des évolutions supplémentaires, en particulier pour les contenus vidéo, sont prévues.