category icon

Gestion

Se ranger à droite - un geste sympathique ou une obligation ?

Faciliter le dépassement des véhicules plus rapides ne permet pas seulement de gagner des points de sympathie. Dans les transports agricoles sur route, les égards sont doublement payants.

MYT_0923_Langsamverkehr_BUL_online

Publié le

Rédacteur Revue UFA

A peine les céréales sont-elles récoltées que les remorques sont chargées avec le maïs, les pommes de terre et les betteraves. Reste maintenant à gérer les chauffards et leurs manœuvres dangereuses pour nous dépasser. S’ils savaient à quel point on était pressés, ils comprendraient pourquoi on ne peut pas tout le temps se mettre sur le côté.

Les comportements à risque liés aux transports agricoles sur la route sont aussi une épine dans le pied de la police, confirme Bernhard Graser, de la police cantonale argovienne : « Nous avons constaté que les conducteurs de tracteurs pensent trop souvent – à tort – que se rabattre sur le côté de temps à autre est une simple recommandation, alors qu’il s’agit en réalité d’une directive. »

Bernhard Graser s’appuie ici sur l’art. 10 de l’ordonnance sur les règles de la circulation routière, qui stipule ceci : « [à] l’extérieur des localités, les conducteurs de voitures automobiles lourdes faciliteront le dépassement aux conducteurs des véhicules plus rapides en tenant l’extrême droite, en maintenant entre eux une distance de 100 m au moins et, au besoin, en s’arrêtant à des places d’évitement ». Le représentant de la police fait en outre remarquer que les agriculteurs·trices peuvent s’attirer la sympathie des autres usagers de la route en se rangeant brièvement à droite pour laisser passer les autres véhicules. Une petite perte de temps qui se révèle finalement positive.

Agri Quiz sur les œufs

Agri Quiz sur les œufs

Testez vos connaissances en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA. Les questions portent sur la poule, l'œuf et le marché des œufs en Suisse.

Vers le quiz

Articles les plus lues